FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Violences du Silence

 VOIR LE FILM

(page suivante)

Produit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, il met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences. Aussi bruts que les violences, ces films dénoncent le quotidien vécu par 80% des femmes handicapées.

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» et sa présidente Maudy Piot, à l’initiative de ce projet, entendent dénoncer ce drame sociétal dont on ne parle jamais. Ces femmes souffrent de la double peine d’être femmes et handicapées dans une société qui ne supporte pas la faiblesse et ne les envisage pas comme des citoyennes à part entière.

Si la société n’entend pas cette violence c’est que bien souvent ces femmes ne peuvent pas parler. Leur parole est muselée par la peur, la honte et le manque d’estime de soi. Pour libérer la parole de ces femmes, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a mis en place depuis le mois de mars 2015 un numéro d’écoute anonyme « Ecoute Violences Femmes Handicapées» au 01 40 47 06 06 afin de leur proposer, si elles le désirent, un accompagnement leur permettant de sortir de la spirale des violences.

Voir l’article sur handicap. fr

Pendant une semaine, à partir du 25 janvier 2016, l’émission IN’VIVO sur France5 a présenté les femmes handicapées qui témoignent dans les films et les séquences du film.

Sur youtube

 

'Violences du Silence' à 1 commentaire

  1. 25 janvier 2016 @ 14 h 40 min

    Durant 3 longues années mon mari a été violent psychologiquement et physiquement.
    Bipolaire j’avais été admise en HP pour essayer un nouveau traitement (xeroquel). Là bas, droguée par le personnel soignant j’ai couché avec un type hospitalisé pour alcoolo dépendance. Le personnel soignant a laissé faire, ne nous a pas empêché de flirter. Bien entendu mon mari a été mis au courant et ma vie est devenue un enfer.
    J’ai 3 enfants dont 2 à charge.
    Combien de fois j’ai voulu partir, divorcer mais je ne touche que 800 €/mois….
    Comment divorcer et garder mes enfants ? ??
    Où aller vivre ?
    Tout simplement comment survivre ??

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF