FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Résolution sur les femmes et filles handicapées de l’ONU AG novembre 2017

  • claire desaint
  • 5 décembre 2017

Lors de la 72° session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 21 novembre,  la Troisième commission chargé de a adopté  une résolution sur les droits des femmes et filles handicapées dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et du Protocole facultatif s’y rapportant.

C’est la première résolution de l’Assemblée générale ou de toute autre institution de l’ONU à se centrer exclusivement sur les droits des femmes et filles handicapées. En adoptant cette résolution, les Etats membres de l’ONU ont établi un fondement pour un dialogue suivi sur les droits des femmes et filles handicapées à un niveau international et pour assurer le respect, la protection et l’accomplissement de ces droits au niveau national.

Après avoir fait le constat de la situation de discriminations multiples dont elles sont l’objet,

« Constatant avec inquiétude que les femmes et les filles handicapées font l’objet de formes multiples et croisées de discrimination, qui les empêchent de jouir pleinement, dans des conditions d’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, en particulier pour ce qui est de l’égalité d’accès à l’éducation et à l’emploi, aux services de santé, y compris en matière de sexualité et de procréation et à la justice, de la reconnaissance de leur personnalité juridique dans des conditions d’égalité et de la possibilité de participer à la vie politique et publique, de mener une vie autonome et d’avoir la liberté de faire leurs propres choix,… »

La résolution demande aux Etats de  lutter contre les formes de discrimination multiples et croisées à l’égard des femmes et des filles handicapées : droit à l’éducation, au travail, le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, notamment en matière de sexualité et de procréation, protection contre les violences, participation à la vie sociale, politique, culturelle, de recueillir et d’analyser des données, de promouvoir la prise en compte des personnes handicapées dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la participation active des organisations de la société civile, notamment des organisation de femmes et de filles handicapées.

Voir le texte complet de la résolution

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF