FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Forum 2015 : Violences de genre, violences du handicap

Forum national – jeudi 15 octobre 2015
au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes – Salle Laroque

Actes du Colloque

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a  organisé son 7ème forum national.

Cette journée de rencontres, de réflexions et de dialogues était  consacrée à la thématique « Violences du genre, violences du handicap ».

4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences voire de maltraitances.

Placée sous le marrainage de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, cette rencontre avait  pour objectif de promouvoir une approche transversale et interdisciplinaire entre les différentes actrices et différents acteurs de la lutte contre les violences envers les femmes afin que soit pris en compte le handicap comme facteur aggravant des violences.

La journée était articulée autour de deux tables rondes qui ont posé la problématique particulière de l’intersectionnalité du genre et du handicap dans les questions de violences et ont permis d’appréhender « l’impensé du handicap » (Charles Gardou) et l’impensable des violences envers les femmes handicapées.

Voir l’intervention de Maudy Piot dans « Le Magazine de La Santé » du 14 octobre annonçant le forum

Progamme

 

salle pleine

La salle remplie

tribune de la table ronde
Deuxième table ronde
Accessibilité des lieux et des débats : retranscription en direct sur écran (vélotypie), traduction LSF assurée, boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille.

logo du Ministère des Affaires sociales logo de MNH Santé - Prévoyance - Services
logo de la mairie de paris
Logo du centre Hubertine Auclert

'Forum 2015 : Violences de genre, violences du handicap' à 2 commentaires

  1. 12 octobre 2015 @ 16 h 58 min

    En RDC on vit la meme situation on peut facilement peut pas acceder a un travail comme une personne non handicapee

  2. 9 décembre 2015 @ 13 h 10 min

    A l ‘Est de la RDC , dans province du Sud Kivu, précisément dans en Territoire d’Uvira et Fizi et leurs environs, la femme n’a apas l’accès facile au travail pour ne pas avoir négotié l’autorisation maritale auprès de son conjoint surtout les pratiques coutumières dégradantes à travers les gardients de la coutume qui detiennent encore le pouvoir. Quand la femme veut travailler, on la connote d’une prostituée, d’une femme difficile surtout pour nous les femmes défenseures qui militent pour les droits des femmes

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF