FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

30 mars : COLLOQUE « FEMMES, LAICITE, EGALITE, HANDICAP »

Colloque organisé par l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA

PARIS – 30 mars 2017 08:30 à 18:00

A la suite des attentats perpétrés en France en 2015 et 2016, les médias se sont emparés de notions comme la laïcité, la citoyenneté ou encore les valeurs républicaines, poussant chacune et chacun à s’interroger sur ces valeurs.

Au-delà des principes de liberté de conscience et de liberté de culte ainsi que de la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, qui sont au cœur de la laïcité, se pose la question de la place de l’individu, du Moi et de l’Autre, dans l’espace public, de son inscription dans un collectif, dans une citoyenneté, dans une humanité.

De nombreuses initiatives ont été prises pour lutter contre les discriminations, contre les préjugés et contre toute forme de rejet.

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans ce mouvement ?

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du 8 mars, Journée Internationale pour les droits des femmes.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d’égalité des droits.
LA LAÏCITÉ AUJOURD’HUI Note d’orientation de l’Observatoire de la laïcité

Marraine : Djemila BENHABIB
Écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière.
Prix international de la laïcité 2012
Prix humaniste du Québec 2014
Prix de la liberté d’expression 2016

Parmi les intervenant.e.s : Martine CERF, Serenade CHAFIK, Emmanuel HIRSCH, Alain PIOT, Annie SUGIER…

Programme

Lieu : Salle Victor Hugo 3ème sous-sol – 101, rue de l’Université – 75007 PARIS

M° Invalides (lignes 8 & 13)  RER C Invalides

Ajouter au calendrier FDFA – Colloque Femmes, Laïcité, Egalité, Handicap

Entrée gratuite, après inscription.

Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée afin d’accéder à la salle. Seules les pièces d’identité suivantes seront acceptées : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité (aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée, notamment le permis de conduire).

Accessibilité des lieux et des débats

Traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (à préciser lors de l’inscription).

Vidéo de Blandine Métayer, marraine de FDFA

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF