FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

19 mars – colloque annuel : LES AVENTURIERES DE LA VIE : LE HANDICAP AU-DELA DE SES LIMITES

LES AVENTURIERES DE LA VIE :
LE HANDICAP AU-DELA DE SES LIMITES

Cette année 2016, la date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a « explosé » pour FDFA en deux dates : le 16 mars au local de l’association et le 19 mars à l’espace conférence des Diaconesses dans le 12ème arrondissement. Deux composantes : l’ouverture à l’international par la solidarité avec les luttes féministes (Tunisie, Algérie, Turquie, Niger, Europe…) et un colloque réunissant des femmes qui saisissent à pleine main, à plein corps, à pleine énergie, un monde dans lequel le dynamisme de la différence impose un regard nouveau sur toutes les singularités.

La soirée du 16 mars était ouverte par Djemila Benhabib, militante des droits des femmes et de la laïcité, algérienne vivant au Québec, auteure de nombreux livres sur l’Islam politique, Prix international de la laïcité 2012.


Djemila pendant la discussion

Le 19 mars avait pour marraine Pinar Selek, sociologue, militante féministe et pacifiste turque, réfugiée en France après avoir été emprisonnée, torturée, condamnée dans son pays.

Visage de Pinar Selek

Pinar Selek commence ainsi son allocution d’ouverture : « Quand nous résistons à ce qui nous est imposé, les aventures commencent. L’expérience de la résistance est une aventure, c’est sûrement beaucoup mieux qu’une expérience de soumission, de l’enfermement, mais la résistance n’est pas seulement une poésie lyrique. » Et de demander : « Je dis que nous voulons d’autres aventures, plus romantiques, plus joyeuses, mais comment faire ? »

C’est ainsi que 12 Aventurières (et 1 aventurier) se succèdent au long de la journée pour témoigner, non pas de leur héroïsme, mais de leur citoyenneté avec la fougue de l’invention, l’apprivoisement des limites d’un handicap qui devient tremplin d’une vie singulière, riche et partagée.

Miss Ming et son accompagnateur

 **********

Programme


Exposition de livres le 19 mars

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF