Dans le but de promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard, le Premier ministre a souhaité mesurer l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées et d’évaluer les politiques menées en la matière. La CNCDH a ainsi été désignée comme rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap.
Dans un rapport préliminaire remis au gouvernement le 21 juillet, la CNCDH analyse dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.
Claire Desaint, co-présidente de FDFA, a participé au groupe de travail (au titre de la Clef) de la CNCDH sur le handicap chargé de préparer les questions de l’enquête avec Harris Interactive, l’analyse des données recueillies .
Voir le rapport.