Le mot de La Présidente Chantal Rialin
– 25 novembre 2024 : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des Femmes –
En cette Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des Femmes, je veux adresser une pensée particulière à toutes celles qui subissent des violences dans le silence et l’invisibilité.
Les femmes en situation de handicap sont trop souvent oubliées dans les discours, alors même qu’elles sont victimes de violences spécifiques : physiques, psychologiques, financières, administratives, alimentaires et institutionnelles. Il est temps de les écouter, de les protéger et de leur rendre leur place dans la lutte pour l’égalité.
Cette année, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir franchit une étape importante avec la publication de notre nouvelle charte, qui marque mon engagement renouvelé pour défendre les droits des Femmes en situation de handicap.
À travers cette nouvelle Charte , je tiens à rendre hommage à notre fondatrice, Maudy Piot, une femme d’exception et visionnaire, qui a fait de notre association FDFA une actrice incontournable du féminisme inclusif.
Maudy s’est battue pour briser le silence autour des violences et rappeler que ces Femmes, trop souvent réduites à l’invisibilité, doivent être au cœur des priorités sociales et politiques.
Cet événement est une occasion unique de débattre, d’échanger et de faire avancer les mentalités. Je vous invite à nous rejoindre et à être actrice et acteur de ce changement.
J’ai également réalisé une vidéo spéciale à l’occasion de cette journée du 25 novembre.
Je vous invite à la visionner en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cette vidéo est un cri d’alerte et un appel à agir pour faire entendre la voix de ces Femmes invisibilisées.
Enfin, pour suivre nos actions, je vous invite à rejoindre notre nouvelle page Instagram
En nous suivant, vous contribuez à amplifier notre message et à soutenir notre engagement pour une société plus inclusive et plus juste.
Les violences, quelles qu’elles soient, doivent cesser. Pas demain, pas plus tard : maintenant.
Ensemble, portons haut ce combat et rendons visible l’invisible. Chaque Femme compte, chaque voix mérite d’être entendue. »
Chantal Rialin,
Présidente