L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a élaboré un Indice d’égalité de genre présenté en 2012. Une nouvelle version a été présentée le 25 juin 2015 à Bruxelles
L’Indice d’égalité de genre (texte en anglais) est un outil destiné à aider à mesurer les différents aspects de l’égalité femmes-hommes dans le cadre et les objectifs politiques de l’Union européenne. Il fournit des informations sur la situation des pays en matière d’égalité de genre, et sur les écarts entre les femmes et les hommes dans différents domaines thématiques. Cet Indice est un instrument unique, étant donné qu’il couvre l’aspect multidimensionnel de l’égalité de genre tout en restant accessible et facile à utiliser. L’Indice est constitué d’une combinaison d’indicateurs du genre dans les domaines suivants : emploi, santé, argent, savoir, temps et pouvoir. Il compte également deux domaines supplémentaires : les inégalités corrélées et la violence.
EIGE (l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes) a présenté le 25 juin 2015 à Bruxelles une nouvelle version de l’Indice d’égalité des genres 2015. Cette version mise à jour fournit des résultats pour chaque pays de l’Union européenne dans six domaines : le travail, l’argent, l’éducation, le temps, le pouvoir et la santé. Pour la première fois, un indicateur supplémentaire,qui fournit des données sur les violences à l’égard des femmes, sera présenté.