Le jeudi 6 juin 2019 on inaugurait une « Promenade Jeanne Moreau » sur les bords du bassin de La Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. La cérémonie se déroulait face à La Maison des Canaux avec une bonne cinquantaine de personnes. L’ambiance était joyeuse et jeune grâce à un groupe d’élèves d’un conservatoire de l’arrondissement. Il paraît que celle qui voulait – exigeait même – d’être appelée Mademoiselle Moreau, n’aimait pas beaucoup la promenade ni la flannerie, mais qu’importe, en sifflotant l’air de « Jules et Jim », on pourra la faire revivre dans notre souvenir au fil de l’eau !
Je représentais FDFA. Nous avons écouté plusieurs discours depuis le maire de l’arrondissement François Dargnaud, en passant par des personnalités du monde de la culture, le chanteur Etienne Daho, puis en conclusion d’Anne Hidalgo maire de Paris, avant le dévoilement de la plaque.On a rappelé le caractère féministe de Jeanne Moreau.
Maudy Piot l’avait rencontrée dans une manifestation organisée par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil, je ne me souviens plus très bien pour quelle cause (féministe de toute façon). Nous étions assis dans notre rang et tout à coup nous nous sommes aperçus que derrière nous il y avait Mademoiselle Jeanne Moreau ! Maudy a bien entendu profité de l’occasion pour prendre contact (elle était une fan de « Jules et Jim »), mais aussi pour lui parler longuement de…FDFA !
Rappelons que Mademoiselle Jeanne Moreau nous a quittés quelques mois avant Maudy en juillet 2017.
Alain PIOT