Samedi 13 janvier dernier se tenait à la Bourse du Travail de Saint Denis (93) un forum dédié aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, portant sur la laïcité : « Avec CHARLIE, Laïcité, j’écris ton nom« . De nombreux intervenant(e)s ont témoigné, argumenté, sur la nécessité d’établir une société fondée sur ce socle inaliénable de notre République. En particulier l’intervention de Ensaf Haidar, épouse de Raif Badaoui, toujours emprisonné en Arabie Saoudite pour avoir revendiqué la liberté d’expression dans son Blog, a été particulièrement applaudie.
Notre association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » était invitée et tenait un stand d’information. Nous n’oublions pas que nous avions organisé le 30 mars 2017 un colloque intitulé « Femme, Laïcité, Egalité, Handicap ». La marraine de ce colloque, Djemila Benhabib, animait les débats de Saint-Denis.
Cette ville n’était pas choisie par hasard, avec sa constellation de nationalités, de cultures, de religions et les dangers corrélatifs d’affrontements, de communautarismes, de radicalismes etc. L’intérêt pour le thème était évident puisque la salle de 400 places était comble ! Une réussite et un encouragement aux militants de la laïcité.
Saint-Denis est la ville natale du poète Paul Eluard : « Liberté j’écris ton nom »… « Laïcité, j’écris ton nom »