FDFA est partenaire de l’étude menée par Mathéa Boudinet, doctorante en sociologie à Sciences Po, sur « Handicap, genre et précarité », étude dirigée par Anne Revillard.
Cette étude porte sur les parcours professionnels des femmes âgées de 25 à 55 ans et ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur réalisée par Mathéa Boudinet, doctorante en sociologie à Sciences Po Paris sous la direction d’Anne Revillard.
Le but de cette étude est de contribuer à l’avancement des connaissances sur la situation de ces femmes sur le marché de l’emploi et de mieux comprendre leur spécificité.
Aussi, une grande enquête est lancée auprès des femmes âgées de 25 à 55 ans et présentant une des caractéristiques suivantes : déficience visuelle (partielle ou cécité), maladie chronique invalidante ou handicap moteur. Il n’est pas nécessaire de posséder une reconnaissance administrative du handicap pour participer à l’enquête.
Voir l’article dans la Revue de littérature – format word (583Ko) Revue de littérature – format pdf (1 Mo)
sur la précarité professionnelle des femmes handicapées élaborée par Mathéa Boudinet et Anne Revillard.
L’enquête entre dans sa deuxième phase avec le questionnaire destiné aux hommes handicapés voir l’annonce en format texte ( 125Ko)
🎙@anne_rev de @LIEPP_ScPo et Isabelle Dumont @FDFA_Contact ont brillamment présenté leurs travaux de recherche « handicap, genre et précarité » – ils bénéficient du soutien de @Agefiph_ et @FIRAHandicap et inscrivent en priorité la participation des personnes concernées
— Bustreel Veronique (@v_bustreel) October 21, 2020
Le webinaire est désormais disponible en ligne sur notre chaine youtube
Présentation du projet : en word en pdf
Les entretiens portent sur l’ensemble du parcours (situation actuelle, périodes d’emplois et absences d’emploi), dans un format souple et sans jugement.
Si vous correspondez au profil décrit ci-dessus et que vous souhaitez participer à l’étude, vous êtes invitée à remplir ce formulaire de contact. L’ensemble des conditions de réalisation de l’entretien y sont indiquées. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontactée dans les semaines qui suivent.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter Mathéa Boudinet : mathea.boudinet@sciencespo.fr ou consulter la page https://fhemploi.hypotheses.org/9