L’association « Un maillon manquant« , présidé par la Dre Perrine Millet, médecin gynécologue obstétricienne, a mis en place un Diplôme inter universitaire « Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance ».
Découvrant sur les corps des femmes les traces visibles, vivantes de maltraitances anciennes ou présentes ainsi que le stress post traumatique consécutif de ces violences, et constatant le manque de formation des soignant.e.s pour faire face aux maltraitances, l’association « Un maillon manquant » a décidé de créer une formation.
La décision de créer ce diplôme est née également de la volonté de briser le silence et la solitude des patientes mais aussi la solitude des soignant.e.s face à des situations déstabilisantes.
Ce DIU est issu de la conviction qu’il faut assurer les soins en interdisciplinarité : obstétrique, pédiatrie, médecine générale, maïeutique, kinésithérapie de la rééducation périnéale, pédopsychiatrie et psychiatrie adulte, psychologie, puériculture…