- Article de Handicap.fr qui signale l‘Ecoute violences de FDFA.
- COMMUNIQUE DE PRESSE DU HAUT CONSEIL A L EGALITE 31 mars 2020
Violences conjugales et confinement : la seule solution de protection est l’éviction des agresseurs. - Article du Point du 30 mars : Confinement : des mesures pour les femmes victimes de violences conjugales
- Les pharmacies sont sollicitées pour secourir les femmes qui pourraient se rendre à leurs officines pour aller chercher des médicaments.
- Aussi, vous pouvez diffuser la liste des associations de l’Union régionale de Solidarité Femmes d’une part à vos contacts, mais aussi de les porter à votre pharmacie de façon à ce qu’elles aient une possibilité concrète de venir en aide aux femmes qui feraient appel à elles.
Toutes les associations de Solidarité Femmes restent actives au maximum pour aider et accompagner les femmes victimes de violences, ainsi que le numéro d’écoute national - Le 3919 : ouvert du lundi au samedi inclus, de 9 h à 19 h La Fédération nationale Solidarité Femmes lance un appel à dons car les associations doivent aider en plus les femmes confinées qu elles hébergent ou qui sont mises en sécurité à l’hôtel en leur apportant une aide alimentaire supplémentaire.
- Grâce aux dons, la Fondation des Femmes lance, dès lundi 30 mars, un dispositif inédit de soutien en urgence aux femmes victimes de violences. En savoir plus sur le fonds d’urgence
-
- Des centaines de chambres seront mises à disposition des femmes, accompagnées de leurs enfants, qui en ont besoin partout en France, et ce, jusqu’à la fin du confinement.
- Des produits de première nécessité (alimentaires et hygiéniques) seront fournis aux femmes en situation de précarité.
- Le matériel informatique et téléphonique nécessaire sera transmis aux associations d’écoute spécialisées pour qu’elles soient en capacité de poursuivre leurs activités en télétravail.
-
- Communiqués de presse de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
- Réunions des associations avec la présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, le 25 mars et le 27 mars CR de Catherine Nouvellon
- Mercredi 25 mars, à 20h ! RDV en direct sur la page Facebook de Noustoutes pour un direct sur les violences conjugales en période de confinement, animé par Caroline De Haas. Questions en direct.✍️ Signez la pétition qui exige une protection des femmes victimes
L’Espagne a lancé un plan d’urgence « Violences et Coronavirus » pour protéger les femmes victimes. #NousToutes demande au gouvernement français de faire de même. Signez la pétition lancée cette semaine sur Change et relayez la !
Confinées avec leur agresseur, les femmes victimes de violences voient leur sécurité hautement mise en danger. La situation est alarmante.
Malheureusement, par manque de moyens et d’équipements, les associations spécialisées ont de grande difficultés à poursuivre leurs activités en télétravail et à trouver des solutions d’urgence, notamment d’hébergement.
Il est urgent d’agir !
- Déclaration de la présidente du Grevio : Pour beaucoup de femmes et d’enfants, le foyer n’est pas un endroit sûr.
- Appel aux dons de ONU Femmes