Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

28 janvier : audition au Conseil de l’Europe

FDFA a été invitée, représentée par Claire Desaint, co-présidente, à une audition au Conseil de l’Europe sur les violences à l’encontre des femmes en  situation de handicap,  lors de la réunion de :

  • la Sous-Commission sur le handicap et la discrimination multiple et intersectionnelle de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe,
  • conjointement avec le Réseau parlementaire pour le droit des femmes de vivre sans violence
  • et la Sous-Commission sur l’égalité de genre.

Ces sous-commissions font partie de la Commission sur l’égalité et la  non-discrimination.

L’objectif était de sensibiliser les parlementaires puisque le public était  composé de parlementaires membres de parlements nationaux des Etats membres du Conseil de l’Europe (47 Etats) et quelques représentant.es des ONGs.

Deux autres expertes étaient auditionnées :

  • Ana Peláez Narváez,  présidente du Comité femmes du Forum européen des personnes handicapées, Vice-Présidente de la Fondation CERMI pour les femmes en Espagne et membre du Comité CEDAW, était également auditionnée. Elle a présenté le cadre des conventions internationales pour la lutte contre les violences à l’encontre des femmes handicapées et l’importance de rendre visible cette problématique.
  • Dr Sarah Woodin, Chercheuse, Ecole de sociologie et de politique sociale, Université de Leeds. Elle a présenté létudfe menée en Angleterre ”
    Hidden Voices: Disabled Women’s Experiences of Violence and Support Over the Life Course (Voix cachées : Les expériences de violence vécues par les femmes handicapées et le soutien tout au long de leur vie).

Claire Desaint a projeté un clip des violences du silence, qui rencontre toujours émotion et découverte, Claire, et présenté les violences ordinaires et sociétales vécues par les femmes handicapées, ainsi que l’écoute Violences Femmes handicapées de FDFA et nos recommandations pour accompagner les femmes et prévenir les violences.

le panel à la table

Nous n’avions malheureusement que 10 minutes chacune pour notre exposé et il n’est pas assez resté de temps pour des questions, ce qui était prévu.

Mais les membres des bureaux de ces sous-commissions voudraient s’appuyer sur ces auditions pour  que l’Assemblée parlementaire se saisisse de ce sujet.

Beatriz, CAna, Claire, Sarah, et les deux présidentes de sous-commission

Debout : Sanja PAVIĆEVIĆ, présidente de la sous-commission  sur le handicap et la discrimination multiple et intersectionnelle,
Elvira KOVÁCS, présidente de la sous-commission sur légalité de genre
Assises : Béatrice FRESKO-ROLFO, vice-présidente de la sous-commission sur légalité de genre, Ana Peláez Narváez, vice-présidente du Forum européen des personnes handicapées, Claire Desaint, co-présidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,
Sarah Woodin, chercheuse à l’université de Leeds

Voir l’interview de Claire Desaint: https://youtu.be/yoy_EyfdAVc

Ana Peláez Narváez,  https://vimeo.com/388256213

Dr Sarah Woodin: https://youtu.be/r-jh4ABIyG4

A suivre.

 

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page