FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Mercredi 30 mai – Tous en Campagne Contre les Discriminations !

Pour la première fois, FDFA a participé au village associatif du forum Tous en Campagne Contre les Discriminations ! organisé par l’association ANI-International.

Parce que la lutte pour l’égalité des droits passe par les connaissances mais aussi par la capacité de défendre cet idéal en prenant la parole, ce projet propose aux jeunes de devenir acteurs et actrices de la lutte contre les inégalités et les discriminations et leur offre un espace d’expression.

FDFA a tenu un stand de 13h à 15h pour parler de la double discrimination du genre et du handicap.

notre stand : 2 kakemonos

Compte-rendu

 A l’invitation de l’association ANI International, association d’éducation populaire, FDFA a participé pour la première fois ce 30 mai au Forum « Tous en campagne contre les discriminations » et plus particulièrement au village associatif qui s’est tenu entre 13h et 15h.

Catherine Nouvellon, présidente par intérim, et Isabelle Dumont, chargée de mission Communication & Développement associatif, ont tenu le stand de FDFA installé dans le hall du Centre Paris Anim’ dans le 9ème arrondissement.

Pendant ces deux heures, elles ont animé des débats avec deux groupes de jeunes sur la question des a priori, des préjugés, des stéréotypes et des discriminations et ont échangé avec ces adolescent.e.s sur la perception des discriminations, sur les recours possibles en cas de discrimination, sur l’importance de l’éducation, sur la question de la « norme » et de la « normalité »…

En outre, elles ont présenté les actions et activités de FDFA pour lutter contre toutes les formes de discriminations, surtout la double discrimination vécue par les femmes handicapées, celle du genre et celle du handicap et pour promouvoir leur pleine et entière citoyenneté.

Des contacts ont été noués avec une élue de Seine Saint Denis, une responsable associative intervenant dans le champ du lien social interconvictionnel et une responsable d’une association de théâtre et audiovisuel proposant une pièce sur les discriminations et les violences.

Le temps de saluer Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, et il était temps pour FDFA de remercier l’équipe d’ANI International et de quitter le village associatif.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF