FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Conseil d’administration

logo fdfa

L’Assemblée générale 2019  s’est tenue le samedi 18 mai 2019 dans les locaux de FDFA.

Lors du Conseil d’Administration du 18 juin 2019, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir s’est dotée d’une nouvelle direction sous la forme d’un triumfeminat de co-présidentes.

Ainsi, trois femmes président désormais aux destinées de l’association, agissant conjointement pour défendre les droits et promouvoir la place des femmes handicapées dans la société.

Claire DESAINT
Danielle MICHEL-CHICH
Catherine NOUVELLON

Autres membres du Bureau

Nadia ARLOT, secrétaire générale
Véronique FRISON, trésorière
Emilie VICARD, trésorière adjointe

Membres du CA :

Blandine BOQUET

Brigitte BRICOUT

Nadine CHESNAIS

Caroline LHOMME

Olivier MANCERON

Catherine MORTIER

Alain PIOT

Chantal RIALIN

Florence TALBI

Monique VALADIER

Jocelyne VAYSSE

Les membres d’honneur

Lucie AUBRAC +
Charles GARDOU
Benoîte GROULT +
Françoise HERITIER +
Anne HIDALGO
Yvonne KNIEHBIELER
Julia KRISTEVA
Yvette ROUDY
Simone VEIL +

Claire DESAINT

J’ai participé avec Maudy Piot à la création de l’association et ne l’ai pas quittée depuis. C’était l’année européenne du handicap et j’étais alors conseillère technique au Cabinet de Nicole Ameline, Ministre déléguée à la parité et à l’égalité professionnelle et en charge de l’année européenne du handicap. Enthousiasmée par l’énergie de Maudy, ses convictions et la justesse de son combat pour la citoyenneté des femmes handicapées, je suis devenue son amie et l’ai accompagnée et soutenue dans nombre de ses actions. C’était aussi en cohérence avec mon activité de Consultante en égalité professionnelle. J’ai été vice-présidente de FDFA pendant plusieurs années après en avoir été administratrice, puis secrétaire générale.

Ma tâche comprend la mise à jour du site Internet de l’association, de porter la voix des femmes handicapées dans les réseaux féministes et des femmes dans les problématiques du handicap ; également la rédaction de rapports, courriers, amendements législatifs…. Je représente FDFA au niveau européen comme membre du Comité Femmes du Forum européen des personnes handicapées. Au niveau international : animation d’un atelier à la CSW63 à l’ONU. Je continue donc ces actions avec énergie et détermination pour la citoyenneté des femmes handicapées. Mais l’importance du travail est tel qu’il nous faut bien être trois pour le couvrir.

claire.desaint@fdfa.fr

Danielle MICHEL-CHICH 

Journaliste spécialisée en questions de société, Danielle est également essayiste, autrice d’une autobiographie et d’un roman à paraître.
Mariée et mère de quatre enfants, elle se présente comme « handicapée depuis l’enfance », amputée d’une jambe.

Militante féministe engagée, elle a été membre du Conseil d’Administration de la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil de 2006 à 2018. Elle est actuellement présidente de Femmes Monde, association qui contribue à la lutte contre l’invisibilité des Femmes dans le Monde.

Danielle a rejoint le Conseil d’Administration de FDFA en mai 2019 et a été élue co-présidente de l’association le 18 juin 2019.

Compagne de route de FDFA depuis sa création, participant ponctuellement à des actions (notamment l’animation de forums, colloques et Feuilles d’automne des écrivain.es handicapé.es et des autres… organisés par l’association), je souhaite assurer le prolongement de l’œuvre de Maudy Piot, pour qui j’ai depuis longtemps un grand respect et une profonde admiration, en m’engageant officiellement dans les actions et les engagements de l’association.
Je mettrai ma grande connaissance de la vie associative, mon engagement féministe de longue date et mon expérience personnelle et mon expertise en matière de handicap au service de FDFA.

danielle.michel-chich@fdfa.fr

Catherine NOUVELLON

Je suis avocate honoraire, membre de FDFA depuis 2015, du CA depuis janvier 2016 et Vice-Présidente depuis juin 2016. Après le décès de Maudy Piot j’ai assuré la présidence par intérim de l’association jusqu’en juin 2018.

J’assure à FDFA les consultations juridiques et en qualité de Vice Présidente ai représenté l’association auprès de nombreuses institutions et associations partenaires, ce qui m’amène à parfaire ma culture, très faible jusque-là, du handicap et des violences.

J’ai été de 2014 à 2017 secrétaire générale du Conseil National des Femmes Françaises et de 2016 à 2019 Secrétaire nationale de Femmes Chefs d’Entreprises, ce qui m’a permis d’acquérir une certaine connaissance du féminisme. Je participe à plusieurs associations essentiellement à but humanitaire.

Le triumféminat que nous formons pour une année avec Claire Desaint et Danielle Michel Chich pour co-présider FDFA  permettra, par la conjonction d’expériences différentes, une gouvernance à la fois plus riche et plus légère pour chacune. Nous mesurons en effet au quotidien combien l’investissement et la compétence de Maudy étaient immenses et lui succéder  difficile ; on ne parle même pas de la remplacer !

catherine.nouvellon@fdfa.fr

 

 

 

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF