Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

RDV avec Amandine Pasquier du Cabinet de Marlène Schiappa

Le 27 janvier 2021, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a eu un rendez-vous téléphonique avec Amandine Pasquier, conseillère au Cabinet de Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Claire Desaint et Catherine Nouvellon, deux co-présidentes, ont demandé à promouvoir la citoyenneté des femmes handicapées selon 3 axes :

  1. la participation à la vie de la société : elles ont évoqué les problèmes d’accessibilité de nombreux lieux publics, culturels et sportifs et la nécessité de changer le regard de la société sur les femmes handicapées.
  2. la participation à la vie citoyenne; elles ont parlé des difficultés lors des élections : difficile accessibilité aux bureaux de vote et au matériel de vote – peu de bulletins en braille – et des campagnes de communication que ce soit dans les média, les débats et les écrits des candidats et candidates. Elles sont peu représentées dans les partis politiques et les syndicats ; il serait nécessaire dinciter à proposer à des femmes handicapées d’être candidates.
  3. la participation à la prise de décision : elles ont montré le peu de représentation des femmes handicapées dans les institutions, comités, commissions – où les femmes handicapées devraient pouvoir s’exprimer et défendre leurs avis et besoins. En dehors, des  institutions de personnes handicapées, seul le HCE comprend un membre de FDFA . Il est également important de promouvoir la participation aux instances de décision des femmes handicapées dans les associations de personnes handicapées.

Amandine Pasquier nous a interrogées sur l’impact du Covid 19 sur les femmes handicapées. Nous lui avons parlé de la forte augmentation des appels sur l’Ecoute violence après le premier confinement et pendant et après le deuxième confinement.

Nous lui avons envoyé la Tribune de Claire Desaint publiée sur ce sujet sur le site de la Clef et le Rapport d’activité de l’Ecoute violence 2019.

Elle s’est également intéressée au nouveau site EVFH.

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page