Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Témoignages pour Maudy

Notre grande et chère amie, notre présidente, Maudy Piot nous a quitté.e.s, le 25 décembre. Nous sommes bouleversé.e.s et rempli.e.s de chagrin.

Elle n’a cessé de se battre pendant sa maladie, elle n’a cessé de se projeter, de continuer à prendre des rendez-vous pour intervenir en province ou à Paris et parler des femmes en situation de handicap.

C’est une militante infatigable, une combattante qui a lutté pour faire entendre la parole des femmes handicapées, jusqu’alors inaudibles et invisibles.

En 2003, elle a créé l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, quinze ans de travail acharné, pour changer le regard sur les femmes handicapées qui sont des citoyennes avant tout, des femmes luttant pour faire respecter leurs droits, le handicap étant un hasard de la vie.

Féministe engagée, elle dénonçait cette double discrimination à leur égard, du fait de leur handicap mais aussi de leur féminité. Elle a voulu une association recouvrant tous les handicaps, le ciment étant la visibilité des femmes handicapées dans toutes les sphères de la société : éducation, emploi, santé, logement, politique, vie culturelle, sports, vie associative…

Elle  a vaincu l’ignorance et de nombreux obstacles. Désormais, les féministes s’associent à son combat et les associations de personnes handicapées prennent en compte cette dimension sexuée.

Maudy Piot a sorti de l’ombre les violences vécues par les femmes handicapées et organisé leur écoute et suivi.

Elle a su rassembler autour d’elle, par son dynamisme, son charisme et sa dignité, des personnes venues de tous horizons, intellectuel.e.s, médecins ministres, chef.fe.s d’entreprise,  institutionnel.e.s…

Aujourd’hui, toutes les femmes en lutte ont perdu une militante infatigable.
Nous toutes, à FDFA, nous avons perdu la fondatrice de notre association, celle qui présidait aux actions menées en faveur des femmes handicapées pour qu’elles soient reconnues comme citoyennes à part entière.
Nous toutes, à FDFA, avons le cœur lourd de penser à celle qui ne sera plus là pour s’emporter, s’énerver, se révolter.

Alors, nous tou.te.s à FDFA, nous allons entretenir la flamme qu’elle nous a laissée, nous allons la nourrir pour qu’elle s’embrase et éclaire le chemin.
Nous poursuivons son combat. Il est décidément le nôtre.
Merci, Maudy !

Hommage de Caroline Lhomme, une de nos membres du Conseil d’administration

Maudy , Maudy,
Mon amie, ma sœur, ma guerrière…
Tu nous as quitté.e.s, trop vite, trop tôt.
Toi la combattante, tu n’as pas pu vaincre ce cancer qui t’a emporté loin de nous.
Tu laisses des orphelins et orphelines de cœur, tous ceux et celles qui ont combattu l’injustice à tes côtés le long de ces bientôt 15 années de ta formidable association, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.
Têtue, tenace, autoritaire, tu as mené notre barque d’une main de fer dans un gant de velours. Nous aimions ta force, tes colères, ton humour,ta fidélité,  aussi.
Où que tu sois, veille sur nous. Tu seras toujours avec nous, d’une façon plus subtile : dans nos cœurs et dans nos pensées. Donne nous ton incroyable énergie, pour combattre, encore…

L’inhumation a eu lieu le 3 janvier à 15h dans le petit village de Fenouillet, dans les Pyrénées Orientales qu’elle aimait tant.  Dans le début de l’année 2018 un rassemblement en hommage à sa mémoire se tiendra à Paris et sera annoncé sur ce site.

Les hommages se multiplient dans la Presse et les réseaux sociaux.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dont Maudy était membre a envoyé des articles et posté sur Tweeter.

Le Réseau féministe Ruptures a envoyé un Communiqué

Hommage dans la veille du Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
du 15 janvier 2018

De nombreux commentaires sont publiés sur la page Facebook de FDFA

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Plan du site
Haut de page