FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Soutien à Laurence Rossignol, Ministre des droits des femmes, qui s’est élevée contre la « mode pudique »

FDFA a envoyé un courrier de soutien à Laurence Rossignol, Ministre des droits des femmes qui s’est élevée contre la « mode pudique »

Certaines grandes marques : H&M, Dolce et Gabbana, Marks et Spencer, UNiqlo .. commercialisent des vêtements dits de « mode pudique » couvrant le corps : robes longues et amples avec des foulards assortis, hidjabs, burkini… faisant ainsi la promotion du port du voile pour s’emparer d’un marché important. Lors d’une interview à RMC, le mercredi 30 mars 2016, la Ministre a réagi et s’est positionnée contre cette mode dite « pudique  car cette mode participe à la légitimation de l’enfermement du corps des femmes et à son invisibilisation dans la société et réitère ainsi le système de ségrégation entre les femmes et les hommes. Elisabeth Badinter invite à boycotter ces marques.

Laurence Rossignol a été l’objet d’attaques pour avoir utilisé le mot « nègres » pour rappeler le traitement dont les esclaves faisaient l’objet, exclus de la société. FDFA lui a écrit son soutien et s’oppose fermement à ces atteintes à notre dignité de femme dans notre pays et à tous ceux qui veulent ségréguer les femmes. Les adversaires de la laïcité et des droits des femmes s’en sont emparés, comme tous ceux qui crient à l’islamophobie dès que l’on critique le port du voile, c’est une nouvelle entrée pour imposer l’exclusion des femmes.

'Soutien à Laurence Rossignol, Ministre des droits des femmes, qui s’est élevée contre la « mode pudique »' à 1 commentaire

  1. 17 août 2016 @ 13 h 02 min

    Au nom de tous les combats féministes, notamment sur les situations culpabilisantes ( donc discriminatoires) induites par le pouvoir religieux, Je soutiens Mme Rossignol dans sa démarche. Si nous avons pu nous émanciper de la religion catholique et c’est encore un combat, nous ne pouvons accepter le diktat de la religion musulmane agir sur les femmes. Si le port du voile -et autres tenues destinées à ne pas éveiller la convoitise (des hommes) – n’est pas de nature religieuse, qu’est ce que c’est….. Nombreuses femmes de culture mulsumane (sociologue, écrivaines, journalistes………) sont conscientes d’un retour néfaste du religieux et nous devrions nous unir pour le combattre. Existe t-il des collectifs qui oeuvrent dans ce sens ?

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF