FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Rapport de l’UNICEF France sur les droits de l’enfant en France

  • claire desaint
  • 14 juin 2015

Le Rapport de l’UNICEF France a été remis à par Michèle Barzach à Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le mardi 9 juin. Il dresse un diagnostic sévère du respect des droits de l’enfant en France, et montre une augmentation de la pauvreté chez les plus jeunes.

Aujourd’hui, plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 440 000 enfants de plus qu’en 2008. Cela équivaut à un enfant sur cinq.

Alors que les experts du Comité des droits de l’enfant étudient le cas de la France, l’UNICEF France publie, avec le soutien de ses partenaires, « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps », une analyse du respect et des violations des droits de l’enfant en France, remise à cette instance des Nations unies. [Version synthétique ici]

Pour sa présidente, Michèle Barzach, il est urgent de mettre en place une politique nationale pour lutter contre la pauvreté des enfants.

Comme tout Etat ayant ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la France est tenue, tous les 5 ans, de rendre compte de l’effectivité de ses engagements internationaux et des actions entreprises pour la mise en œuvre de la CIDE.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF