FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Questions aux candidat.e.s à la Présidence de la République en 2017

« Femmes handicapées, citoyennes avant tout » : nous avons bien conscience que le handicap ne se réduit pas à une affaire médicale, mais comporte une dimension politique puisqu’il s’agit d’organiser dans la cité la pleine citoyenneté des femmes et des hommes porteurs d’une différence afin d’en faire une richesse pour tous.

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir interpelle les candidat.e.s à la Présidence de la République pour qu’elles.ils s’engagent sur les questions suivantes.

Politique du handicap

  1. Prendrez-vous en compte la dimension du genre dans les politiques du handicap ?

Statistiques

  1. Demanderez-vous que les données statistiques concernant les personnes handicapées soient ventilées entre femmes et hommes ?

Education

  1. Assurerez-vous une formation qualifiante et diversifiée en fonction de leurs goûts et talents aux filles et femmes handicapées ?

Emploi

  1. Formerez-vous à l’égalité femmes-hommes les personnels des structures d’aide à la recherche d’emploi pour les personnes handicapées ?
  2. Intégrerez-vous une clause de parité dans l’obligation faite aux entreprises d’employer 6% de personnes handicapées : 3% de femmes, 3% d’hommes ?
  3. Développerez-vous les possibilités de formations en alternance et des stages accessibles aux femmes handicapées : gardes d’enfants, aides au transport…

Santé

  1. Ferez-vous appliquer la loi de 2005 sur l’accessibilité des établissements de santé, centres médicaux, maternités, et des matériels de soins et brochures sur l’accès aux soins ?
  2. Soutiendrez-vous concrètement les « aidant.e.s » de personnes handicapées et dépendantes, en majorité des femmes, pour leur permettre de se reposer et les aider dans leur charge financière ? Assurerez-vous des conditions de travail et de rémunération décentes et une réelle carrière aux aides à domicile ?

Droits reproductifs

  1. Ferez-vous appliquer l’obligation d‘éducation à la sexualité aux élèves handicapé.e.s, dans les IME et les institutions recevant des jeunes handicapées ?
  2. Ouvrirez-vous largement l’information à destination des femmes handicapées, sur la santé, la prévention, les diverses options de contraception, la grossesse, la maternité, l’IVG ?

Violences

  1. Organiserez-vous une campagne d’information et de sensibilisation du grand public aux maltraitances et violences vécues par les femmes handicapées et destinée à changer le regard sur le handicap ?
  2. Rendrez-vous accessibles des centres d’hébergement d’urgence, les palais de justice et les commissariats de police  comme le demande la loi de 2005 ?

Média

  1. Sensibiliserez-vous les médias à inviter des femmes handicapées sur les plateaux, pas seulement lors des événements ciblés sur le handicap, mais pour leur permettre de s’exprimer sur tous les sujets de la vie et non exclusivement sur le sujet du handicap ?

Parité

  1. Veillerez-vous à la représentation et aux nominations de femmes handicapées à des postes de décision dans les organismes d’Etat et les instances démocratiques ?
  2. Inciterez-vous les partis et les syndicats à présenter des listes de candidature incluant des femmes handicapées ?
  3. Encouragerez-vous les associations de personnes handicapées, handisports et autres à s’engager pour la parité afin que les femmes handicapées participent aux prises de décision ?

Le 14 avril, trois candidats nous ont répondu :

Jacques Cheminade nous renvoyant à son programme

Emmanuel Macron et son programme sur le handicap

Philippe Poutou  Voir son programme

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF