FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Programme des Feuilles d’automne 15 octobre 2016

Cris du silence
Ecrits de vérité

Feuilles d’automne des écrivain-e-s handicapé-e-s

Et des autres…

 PARIS – 15 octobre 2016

« Votre association, c’est Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

c’est le contraire de femmes pour subir ! […]

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir :

je me sens l’une de ces femmes ».

Benoîte Groult (1920-2016)

Ecrivaine, journaliste, essayiste, adhérente de FDFA

Benoîte, avec nous, toujours…

Depuis 2010, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA dit et agit pour lutter contre les violences voire les maltraitances dont 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes. Ces Feuilles d’automne s’inscriront dans le droit fil de ses actions en faveur des femmes en situation de handicap et des autres victimes de violences.

Les Feuilles d’automne des écrivain-e-s handicapé-e-s et des autres… sont la seule manifestation littéraire à proposer une réflexion thématique sur la rencontre entre le handicap et l’écriture ; à inviter les personnes en situation de handicap à prendre la plume pour partager leur expérience et leur imaginaire et à offrir au public la possibilité d’aller à la rencontre d’auteur-e-s en situation de handicap ou valides ayant écrit sur le handicap, quelle que soit leur singularité et quel que soit leur mode d’expression littéraire.

 Cris du silence, écrits de vérité se placera à la confluence de « l’impensé du handicap » (Charles Gardou) et de l’impensable des violences envers les femmes handicapées.

Victimes inaudibles, victimes invisibles qui ont jeté leurs cris par l’écrit ; femmes handicapées qui livrent leur combat de vérité pour se délivrer de la spirale de la violence ; citoyennes en lutte pour être enfin entendues : telles seront les écrivaines invitées à ces Feuilles d’automne.

Faire découvrir, rendre visible l’écriture du handicap, promouvoir la diversité et la richesse de cette littérature à part entière et trop souvent méconnue, lutter contre toute forme de violence envers les femmes et plus particulièrement envers les femmes en situation de handicap, tels sont les objectifs de cette journée.

Programme prévisionnel en pdf (susceptible d’être modifié)       Programme

Animation de la journée : Danielle Michel-Chich

Matin :

8 h 30 : Accueil du public

9 h 00 : Accueil par Maudy Piot, présidente de FDFA, la marraine et le parrain. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (présence à confirmer)

9 h 30 : Lecture par Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie Française

9 h 45 : « Cris du silence, écrits de vérité », ouverture à deux voix

10 h 15 : Livres express – une sélection d’auteur-e-s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono

11 h 15 : Lecture par Stéphanie Duncan

11 h 30 : Livres express – une sélection d’auteur-e-s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono

12 h 30 : Déjeuner libre

Après-midi :

14 h 00 : Livres express : une sélection d’auteur.e.s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono

15 h 00 : Echanges avec la salle

15 h 15 : Lecture

15 h 30 – 18 h 00 : rencontre avec les auteur.e.s pour une séance de signatures

Afin de respecter les horaires, nous demandons aux participant.e.s de se présenter au plus tard 15 minutes avant le début des débats.

Accessibilité totale des débats : traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (sur demande lors de l’inscription)

Lieu : Espace Moncassin

 

Date : samedi 15 octobre 2016

Entrée :

Participation solidaire à l’accessibilité : 10 €

Entrée gratuite pour les adhérent-e-s de l’association et les auxiliaires de vie accompagnant une personne en situation de handicap

La librairie a Violette and C°. a en charge la vente des ouvrages sur place.             logo de la librairie Violette and CO

Partenaire financier : la Mairie de Paris.

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF