FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Premiers résultats de l’enquête Virage sur les violences

  • claire desaint
  • 26 novembre 2016

Près de quinze ans après l’enquête ENVEFF, l’enquête VIRAGE entend actualiser et approfondir la connaissance statistique des violences faites aux femmes et étend son champ d’investigation à la population masculine.

Cette enquête quantitative de grande envergure concerne 35 000 personnes (17 500 femmes et 17 500 hommes) âgées de 20 à 69 ans. L’opération de collecte a été faite en  2015 en métropole et ultérieurement dans les DOM.

Elle fournit des données pour agir contre les violences faites aux femmes.

FDFA  a demandé expressément que cette enquête comporte une partie sur les femmes handicapées. Un indicateur a donc été inclus sur l’état de santé des personnes interrogées. Mais l’enquête n’a pu être effectuée dans des institutions.

Mercredi 23 novembre 2016, l’Institut national d’études démographiques (INED) a présenté les premiers résultats de l’enquête Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes (Virage).  

Voir sur le site du Ministère des familles, de l’Enfance et des droits des femmes

L’enquête Virage a interrogé un vaste échantillon représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, pour décrire en détail les violences sexuelles dont les femmes et les hommes ont été victimes. Elle passe en revue les violences sexuelles par espace de vie (études, travail, espace public, conjoint.e, ex-conjoint.e, famille et proches), au cours des douze derniers mois et de la vie entière.

Une étude soutenue par le ministère des Droits des femmes afin d’apporter de nouvelles connaissances et aider les pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’enquête nous rapporte que, ces douze derniers mois, ce sont 62 000 femmes et 2 700 hommes, âgés de 20 à 69 ans, qui ont été victimes d’au moins un viol ou d’une tentative de viol. Au cours de leur vie, une femme sur sept (14,5 %) et un homme sur vingt-cinq (3,9%) déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle (hors harcèlement et exhibitionnisme).

Les principaux enseignements de l’étude :

1/ Les violences sexuelles : une variété d’actes qui, dans leurs formes les plus graves, concernant principalement les femmes et sont quasi exclusivement le fait d’un ou plusieurs hommes

Au cours de sa vie, 1 femme sur 26 est violée, 1 sur 7 est agressée sexuellement

2/Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement exposées

Sur 1 an au cours des 12 mois précédant l’enquête : 1 femme de 20 à 34 ans sur 20 a été agressée sexuellement

3/ La famille et l’entourage proche constituent le premier espace dans lequel se produisent les agressions

Les ¾ des femmes victimes de viols et des tentatives de viols ont été agressées par un membre de leur famille, un proche, un conjoint ou ex-conjoint

5% des femmes ont subi au moins une violence sexuelle d’un membre de leur famille ou d’un proche et 1,6% au moins un viol ou une tentative de viol

Résumé

Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Pour elles, les violences dans le cadre des relations conjugales s’ajoutent aux violences subies dans la famille dès l’enfance et l’adolescence, ainsi que des agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie (travail, espace public).

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  du 23 novembre 2016

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF