FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Pour un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo

Stop au viol comme arme de guerre

Qui n’a pas entendu parler du traitement inhumain que subissent les femmes dans les zones de combats en République démocratique du Congo, où les femmes sont prises comme champ de bataille et le viol une véritable arme de guerre ?

On entend par-ci, par-là, des personnalités, des experts et des observateurs stigmatiser ces violences faites aux femmes de la RDC sans qu’aucune mesure concrète et efficace ne soit prise. Les solutions proposées depuis quinze années, loin de soulager la détresse de ces femmes, se sont avérées être de « fausses-bonnes » solutions qui ont accentué, au point de normaliser cette barbarie.

52 personnalités féminines avec ME HAMULI RETY

Voir la pétition adressée  au Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila

Le 23 décembre 2014, François Hollande est alors le seul homme d’État à prendre au sérieux la campagne des 52 personnalités féminines pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC en succession du TPI-Rwanda et TPI ex- Yougoslavie. Voir le Communiqué de presse de l’Elysée

Depuis cette reconnaissance, d’autres femmes et hommes d’État ont pris la juste mesure de cette cause. Le Roi Felipe VI d’Espagne – Le Président de l’Union européenne Herman Van Rompuy – la Juge Navy Pillay, haute commissaire de l’ONU pour les Droits Humains – le Sénat et le Gouvernement belges, ont pris de leur précieux temps pour évaluer la question.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF