FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Parité difficile à atteindre à la Commission européenne

  • claire desaint
  • 27 septembre 2014

Malgré les appels de Jean-Claude Juncker, son président,  qui a demandé à chaque Etat membre de lui présenter une femme et un homme comme candidat au poste de Commissaire.

La Ministre des droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des sports en France a insisté sur la nécessité de « veiller à ce que les règles de parité vaillent aussi pour les nominations dans les institutions européennes ».

Mais les Etats, dont la France, avec Pierre Moscovici, présentent en majorité des hommes.

En définitive, la Commission présentée par Jean-Claude Junker le 10 septembre compte 9 femmes Commissaires, ce qui représente le même nombre que dans la dernière Commission présidée par José Manuel BARROSO : aucun progrès.

Le président du Parlement Martin Schulz s’était voulu clair le 16 juillet devant le Conseil européen : « la part des femmes dans la future Commission jouera un rôle déterminant dans la décision du Parlement », qui doit donner son avis à l’automne. Et d’indiquer : « Une équipe essentiellement masculine n’a aucune chance d’être élue par le Parlement. »

L’association 50/50 demande au Parlement européen d’exiger que la parité soit respectée et de rejeter le projet actuel de composition de la Commission qui ne comporte que 9 femmes sur 28.

Le 1er novembre 2014, la nouvelle commission Européenne présidée par Jean-Claude Juncker entrera en fonction si elle est confirmée par le Parlement européen.
Le Parlement Européen en a le pouvoir. Il doit approuver la composition de la Commission le 23 octobre. Il peut ainsi demander une Commission qui respecte la parité et qui soit représentative des citoyennes et des citoyens européens.

Il s’agit  de faire entendre la voix légitime des femmes. 9 femmes Commissaires représente le même nombre que dans la dernière Commission présidée par José Manuel BARROSO : aucun progrès.

Voir la pétition de 50/50 pour demander aux député-e-s européen-ne-s de rejeter cette liste

Communiqué de presse de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes

Article dans les Nouvelles News : 9 femmes, mais c’est trop d’honneur !

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF