FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Octobre 2019 : Formation des écoutantes

  • claire desaint
  • 19 juillet 2019

FICHE DE MISSION ECOUTANTE

Ecoute Violences Femmes Handicapées

01 40 47 06 06

Dans le cadre de sa permanence Ecoute Violences Femmes Handicapées, 01 40 47 06 06 – première permanence en France d’écoute, d’orientation et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences et/ou de maltraitances, FDFA recrute de nouvelles écoutantes bénévoles.

Mission :

Participer à la permanence d’écoute téléphonique qui se tient à l’heure actuelle tous les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et tous les jeudis de 10h à 13h.

Les écoutantes s’engagent sur une année, à raison de 5 heures par mois. Elles sont formées à l’écoute et à l’accompagnement de femmes handicapées victimes. La formation porte sur l’écoute bienveillante, sur l’accompagnement, sur les différentes formes de violences, sur les différents handicaps et sur les procédures policières et judiciaires…

Les écoutantes sont encadrées dans leur mission et participent à des réunions mensuelles de mise en commun des expériences.

Elles participent activement au projet associatif de lutte contre les violences envers les femmes handicapées et travaillent en liaison avec les juristes, avocates, psychologues et sociologues intervenant dans le cadre de cette action.

Savoir-être et compétences : sens de l’écoute, empathie et bienveillance, sens de la confidentialité, rigueur, sérieux et ponctualité. La maîtrise du Pack Office (en particulier Excel) est requise.

 JOURNEES INITIALES DE FORMATION (toutes les dates sont obligatoires) :

Mardi 1er octobre, mercredi 2 octobre, mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre de 10h à 17h.

Ajouter à l’agenda : FORMATION ECOUTANTES – 1er octobre

FORMATION ECOUTANTES – 2 octobre

FORMATION ECOUTANTES – 9 octobre

FORMATION ECOUTANTES – 10 octobre

Lieu : FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS.

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF