FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Nouveau : Atelier théâtre

les mots théâtre et improvisation sur un rideau de scène rouge

Théâtre et improvisation

Manon, comédienne et chanteuse, vous donne rendez-vous une fois par mois pour un atelier Théâtre et Improvisation.

Ce nouvel atelier est placé sous le signe de la bienveillance et vous propose des exercices ludiques, la découverte de textes, de scènes…

Il est ouvert à toutes et à tous. Les bénévoles sont les bienvenu.e.s

Petite introduction au théâtre

Étymologiquement, le mot théâtre provient du grec « theos » et « iatros », soit dieux et guérison.

Le théâtre, si l’on en croit les anciens, serait le lieu où l’on se guérit par la parole des dieux.

Dans l’antiquité, les habitants de la cité venaient au théâtre entendre la parole des dieux par la voix d’un homme muni d’un masque destiné à amplifier la voix. Le théâtre était donc le lieu où l’on parlait et où l’on écoutait, ce qu’Aristote a nommé la « Catharsis », qui est l’effet de purification des passions (doutes, mauvaises pensées et pulsions) produit sur les spectateurs lors d’une représentation.)

Actuellement, si l’on ne vient plus « écouter la parole des dieux », le théâtre et la tragédie peuvent notamment encore jouer ce rôle et les comédien.ne.s deviennent des « passeurs » d’émotions et de réflexions pour le public citoyen.

 Dans quel but ?

Il ne s’agit pas de transformer quiconque en comédien.ne mais d’utiliser les vertus de la théâtralisation pour saisir les enjeux de la communication qui sont présents dans la vie courante sans que nous puissions vraiment les analyser clairement. Le théâtre a également pour but d’améliorer la confiance en soi des personnes qui le pratiquent, de découvrir le bonheur de l’improvisation et du lâcher prise, de créer du lien avec l’autre dans un climat serein, hors de notre quotidienneté.

Le théâtre fait travailler le corps et son rapport à l’espace, la voix et l’affirmation de soi, il donne une conscience plus fine de soi-même et de l’autre à travers un apprentissage du travail en groupe dans une dynamique commune. Il permet aussi une relaxation profonde.

Prochaine date : le jeudi 8 novembre de 14h30 à 16h30

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF