FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

« Non au système prostitutionnel » par Geneviève Duché

Nous vous recommandons le livre de Geneviève Duché Non au système prostitutionnel, une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel est publié en e-book,  au prix de 9,99€ TTC, Editions Persée.

Il est aussi disponible en version papier.

Geneviève Duché, est féministe, universitaire, présidente de l’Amicale du Nid, association abolitionniste qui propose aux personnes en situation de prostitution un accompagnement dans l’accès aux droits fondamentaux, vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale et professionnelle.

« Peut-on considérer la prostitution comme un mal nécessaire, une liberté ou un moyen comme un autre de gagner de l’argent ?

Bien peu de personnes connaissent les conséquences destructrices de la prostitution sur les personnes prostituées, les processus d’entrée dans la prostitution, les violences subies de la « passe », moment de double domination, domination par l’argent et domination masculine.

À partir de nombreux témoignages de survivantes de la prostitution, mais aussi de clients, et faisant appel à différents spécialistes, l’auteure en montre les rouages et les effets. Elle plaide pour son abolition.

La prostitution n’est pas un choix. Elle est une violence sexuelle, psychologique, économique contraire à la liberté, notamment sexuelle. Elle est une composante du patriarcat, de la marchandisation du corps des femmes et donc totalement incompatible avec l’égalité entre les femmes et les hommes.

La loi française du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées est une loi d’abolition de la prostitution. Ce livre explique pourquoi elle doit être appliquée dans toutes ses dimensions et pourquoi la prostitution est une question sociale trop peu reconnue qui révèle pourtant la grande vulnérabilité des jeunes et des femmes dans tous les pays, riches et pauvres ».

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF