FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Najat Vallaud-Belkacem présente les outils pour la formation à l’égalité femmes-hommes

  • claire desaint
  • 26 novembre 2014

Najat Vallaud-Belkacem présente le 25 novembre une centaine d’outils qui succèdent aux ABCD de l’égalité

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les mesures envisagées pour mieux lutter contre les comportements sexistes et les violences, ainsi que les outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’École. La ministre a rappelé comment l’ensemble de la communauté éducative se mobilise de l’école à l’université pour jouer un rôle essentiel et installer durablement une culture de l’égalité.

Égalité filles-garçons à l’école : priorité du plan national de formation continue

Un premier séminaire national rassemblant des délégations issues de toutes les académies réunira du 26 au 28 novembre à l’Esen de Poitiers les cadres de l’Éducation nationale (chefs d’établissements, IEN et IA-IPR) pour procéder à une première formation qui sera ensuite déclinée académie par académie.

L’égalité filles-garçons est inscrite dans le tronc commun de la formation initiale (ESPE)

25 000 étudiants y auront ainsi accès chaque année. Pour en favoriser la réalisation, le ministère mettra à disposition des ESPE un module national de formation à l’égalité.

Une mise en œuvre qui permet d’ouvrir le dialogue avec les parents d’élèves

Dans la logique du renforcement du dialogue entre l’École et les parents, la mise en œuvre des actions pour l’égalité entre filles et les garçons à l’École fera l’objet d’une information complète aisément accessible et régulière pour les parents.

Un site internet dédié, ouvert à tous et transparent sur les enjeux et les outils

Un site internet intitulé « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » est ouvert à l’adresse reseau-canope.fr/outilsegalite-filles-garcons, mardi 25 novembre 2014.

Réalisé par Canopé, l’opérateur de création et d’accompagnement pédagogiques du ministère, il a été conçu pour s’adresser à tous les publics.


Voir aussi  l’article du Monde du 25 novembre 2014

« Les grandes lignes de ce plan – formation initiale et continue de tous les personnels, implication des parents d’élèves, production d’outils pédagogiques – avaient été communiquées, le 30  juin, par Benoit Hamon, prédécesseur de Najat Vallaud-Belkacem. »

« L’outil conceptuel a été étoffé. Les séquences pédagogiques utilisées dans les  » ABCD de l’égalité « , pensées pour l’école primaire (de la grande section de maternelle au CM2), couvrent désormais  » tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au baccalauréat « .

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF