FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

  • claire desaint
  • 24 février 2015

4 février 2015 Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les recteurs ont été rassemblés par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, en présence du Premier ministre Manuel Valls, le mardi 13 janvier. Consultez le discours aux recteurs et rectrices  de Najat Vallaud-Belkacem « Mobilisons l’École pour les valeurs de la République ».

« Au-delà de l’exceptionnelle mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et universitaire, la ministre souhaite… amplifier cette mobilisation à moyen et long terme car l’école de la République a parmi ses principales missions de faire vivre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ».

Ma conviction, c’est que nous devons avancer fortement dans cinq directions :

  • La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le Français.
  • La citoyenneté, c’est la laïcité.
  • La citoyenneté à l’école, c’est l’égalité sous toutes ses formes, en luttant contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale.
  • Quatrième axe de réflexion : la citoyenneté, c’est la démocratisation, la participation et l’engagement.
  • Cinquième et dernier axe de réflexion et de travail : l’implication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation est essentielle.

Interrogés par le Café pédagogique, les syndicats réagissent à l’interpellation de la ministre et à un appel de la Ligue de l’enseignement. L’Ecole a-t-elle oublié la promesse républicaine ?

N. Vallaud Belkacem a reçu le 12 janvier tous les représentants de la communauté éducative. Se sont succédé au ministère toute la journée les syndicats, les associations de parents, les organisations lycéennes et étudiantes. Son objectif :  » préparer une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République ».

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF