FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Femmes et Adaptation de la Société au vieillissement

Le 17 septembre 2014, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture la loi relative à « l’Adaptation de la Société au vieillissement »

« La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d’âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d’ici 2050, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. » (source Legifrance)
Pour la première fois une loi prend ce sujet à bras le corps et anticipe les conséquences du vieillissement sur notre société.
Projet porté par Marisol Touraine, Laurence Rossignol
Plusieurs axes : ANTICIPATION DE LA PERTE D’AUTONOMIE,
ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERTE D’AUTONOMIE 

Les femmes vivant plus longtemps en moyenne sont plus nombreuses à avoir besoin d’être aidées : 62% et surtout la charge repose en majorité sur les femmes : 88 % des aidant-e-s sont des femmes. 

 » En 2008, 4,3 millions de personnes aident régulièrement au moins un de leurs proches âgés de 60 ans ou plus à domicile en raison d’une santé altérée ou d’un handicap. Restreint à la population des bénéficiaires de l’APA à domicile, le nombre de personnes aidées est fin 2011 d’environ 600 000, pour un nombre total d’aidants concernés d’environ 800 000. 62 % sont des femmes. Les aidants qui sont encore en situation professionnelle sont dans 88 % des cas des femmes. »
Pour que les aidant-e-s, en majorité des femmes, puissent continuer à travailler ou se réinsérer professionnellement, « le congé de soutien familial mérite d’être réformé ».

Avant l’examen du projet de loi, la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a présenté un rapport – rapporteur  Jacques Moignard, – et 15 recommandations intitulés Pour une réflexion sur les droits de la femme … âgée : la question du genre, car « le vieillissement, est d’abord et avant tout une question de femmes ».

 

Ces recommandations visent trois objectifs :

  1. renforcer la prévention et mieux prendre en compte la question du vieillissement dans les politiques publiques d’égalité ;
  2. améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie,
  3. soutenir et valoriser les aidant-e-s ; mieux prendre en compte les données sexuées dans le pilotage des politiques publiques.

Lire les recommandations

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF