FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Lettre ouverte aux chauffeurs de taxis

AUX COMPAGNIES DE TAXIS, AUX AUTORITES PREFECTORALES ET GOUVERNEMENTALES

Le 13 mai 2012, à Paris, entre la gare de Lyon et la Bastille, les maîtres de chiens-guides accompagnés de leurs fidèles compagnons manifestaient en rythmant leur marche du slogan :
Partout avec mon chien
J’y étais avec Tchadou, golden retriever de 10 ans, ma canne blanche et mon mari !
Aujourd’hui je veux exprimer ma colère.

Je lis dans les Textes applicables aux taxis parisiens : ‘Le conducteur de taxi a le droit : (6°) De refuser les voyageurs accompagnés d’animaux, sauf lorsqu’il s’agit d’aveugles avec leur chien guide’.

Je fais l’expérience quasi quotidiennement du contraire. Hier encore, arrivant à minuit à la gare de Lyon, j’ai essuyé cinq refus avant de pouvoir monter dans un taxi avec mon chien (sous une pluie battante !).

Les motifs de refus sont toujours les mêmes. En tête :  Je suis malade, je suis allergiqueVotre chien va salir ma voiture et laisser du poil partout,  puis mon véhicule est trop petit etc.

On peut certes relever les coordonnées du taxi et faire un signalement à la Préfecture de Police, mais avouons que pour un aveugle c’est une performance ! et j’ai fait l’expérience que cela ne menait pas à grand-chose : déni du chauffeur, mensonges, et j’en passe.

Ce que je veux, ce que nous voulons, c’est la stricte application de la règlementation : nos chiens ne peuvent être refusés dans un taxi, à Paris comme dans toute la France. Il n’y a pas à négocier, à parlementer, c’est un droit, point !
J’invite tous les maîtres de chiens guides et leurs amis, leurs éducateurs, à me rejoindre et à signer cette lettre ouverte. Il vous suffit de m’envoyer un message

(« Je suis d’accord ») à l’adresse suivante maudypiot@free.fr
Maudy PIOT, maîtresse de chien guide

Au 23 juin, nous avons collecté environ 1000 signatures !

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF