FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

« Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes » par le RSPP

  • claire desaint
  • 16 février 2018

Le Réseau de Santé Périnatal Parisien consacrait sa « Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes » du 15 février 2018 à Maudy Piot.

Cette journée de formation à l’attention du personnel médical avait été en partie préparée avec Maudy qui devait apporter son expérience de thérapeute recevant des femmes handicapées victimes de violence.

Catherine Nouvellon, présidente par intérim, a présenté l’association « Femmes pour le Dire Femmes pour Agir » devant un public nombreux et attentif.

Des interventions passionnantes se sont succédé.

Catherine Nouvelleon à la Tribune, devant la photo de Maudy sur écran

De Mathilde Delespine sur le repérage des violences au moment de l’accouchement. Moment très délicat de la vie du couple qui peut être celui du déclenchement de violences comme la résurgence chez la mère de violences, notamment sexuelles, subies dans l’enfance, que la maternité vient rappeler. Il faut les traiter après les avoir détectées et certains services hospitaliers disposent heureusement  de personnel spécialement formé comme celui du NEF93 (Naître dans l’Est parisien). La bienveillance à tous les niveaux est essentielle mais évidemment pas suffisante pour aider ces femmes et leur enfant.

De Marie Rabatel présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA) sur ce handicap  expliqué par elle-même qui en est atteinte. Une véritable découverte de la perception par les autistes de la société et de leur entourage ; une extrême complexité tenant notamment au fait que, prenant tout au premier degré, ces personnes sont très souvent induites en erreur, ce qui les amènent à subir beaucoup de violences de tous ordres, en réponse à leurs réactions inadaptées faute d’avoir compris l’autre. Quatre femmes autistes sur cinq sont victimes de violences. Ne supportant aucun contact physique, ces personnes ne supportent pas même la plus banale poignée de main vécue comme une agression violente : « un coup de couteau » ! L’association aide les autistes à se socialiser, à accepter des comportements sociaux banals qui pour elles.eux ne le sont pas du tout. Elles.ils vivent en permanence dans une incompréhension et un rejet insupportable.

Du docteur Gilles Lazimi sur le retentissement automatique sur les enfants, dès leur plus jeune âge, des violences dont ils sont témoins dans leur famille – malgré les précautions que certains parents croient pouvoir prendre pour les leur cacher. Les violences se perpétuent de génération en génération si ces enfants ne sont pas pris en charge, ce qui intervient pour des comportements asociaux extrêmement variés et pas toujours violents d’ailleurs. Au travers des enfants c’est également les parents qui se font aider.

De la docteure Muriel Salmona sur les mécanismes de la violence et des psychotraumas. Elle a fait une présentation très scientifique du mécanisme de l’impact des traumatismes violents et du phénomène, malheureusement trop peu connu, de la dissociation de personnalité qui amène les victimes de traumatismes très lourds à les nier en apparence, ce qui leur permet de supporter l’insupportable, et donc les pires violences, alors que ces traumatismes ne sont qu’enfouis et peuvent ressurgir de manière dramatique.

Une formation utile et passionnante dédiée à Maudy dont la photo était en permanence en fond d’écran.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF