FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

5 Juillet : inauguration du jardin Maudy Piot-Jacomet

  • claire desaint
  • 18 juillet 2019

L’inauguration du jardin a eu lieu le 5 juillet à 10h45 en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Hélène Bidard, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, de Nicolas Nordman, adjoint à la Maire en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité et de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement.

Consécration » du Jardin Maudy Piot-Jacomet ! Son nom est donné au jardin situé 8 rue des Suisses dans le 14°. Jardin où de nombreux enfants viennent jouer et des chiens gambader.

jardinb Maudy Piot avec sa photoPLaque du jardin Maudy Piot

 

 

Féministe et militante des droits des femmes handicapées, fondatrice de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, Maudy PIOT se voit honorée par la Ville de Paris.

Anne Hidalgo l’avait annoncé dès le 27 mars 2018 lors de l’hommage qui avait été rendu à Maudy Piot à l’Hôtel de Ville de Paris : « Je souhaite que son nom reste à jamais dans la trame urbaine de Paris ».

Cela a été fait ce vendredi 5 juillet avec l’inauguration du Jardin Maudy Piot-Jacomet, situé au 8 rue des Suisses dans le 14ème arrondissement de Paris.

Voir sur Youtube :

L’ouverture

Les allocutions

Allocution de la Maire de Paris, Anne Hidalgo

 

Blandine Métayer et Anne Hidalgo lors de l'inauguration du jardin Maudy Piot

Maudy Piot a porté toute sa vie un combat pour la pleine reconnaissance des femmes en situation de handicap comme citoyennes à part entière. Elle a lutté contre la double peine vécue par les femmes handicapées : celle d’être femme et celle d’être handicapée et contre les violences dont 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes.

Elle aimait à le répéter : le handicap n’est pas une identité, il est dû aux hasards de la vie.

Femme engagée, elle était membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et chevalière de la Légion d’Honneur.

Ecouter la délibération  présentée le 13 décembre par Carine Petit, Maire du XIV°, et la réponse de Nicolas Nordman adjoint à Anne Hidalgo, puis de faire défiler l’ordre du jour de la colonne de droite jusqu’à Carine Petit ou à partir de 01H53 min, suivie de celle de Nicolas Nordman en réponse.

Exposé des motifs  pour pouvoir donner le nom de Maudy à un espace de la ville de Paris et délibération et vote positif  du mois de juin

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF