FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Intercommunalités : le HCE appelle à légiférer rapidement pour en finir avec les zones blanches de la parité

  • claire desaint
  • 30 novembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 NOVEMBRE 2018

Intercommunalités : le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) appelle à légiférer rapidement pour en finir, dès les élections de 2020, avec les zones blanches de la parité 
Le HCE rend public ce jour l’Avis «.Parité dans les intercommunalités ? Propositions pour une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances communautaires.».

Alors que les intercommunalités deviennent des espaces de pouvoir importants sur la scène politique locale, les femmes y sont minoritaires :

  • Au sein des conseils communautaires, leur part était passée à 35% lors des élections de 2014, un chiffre qui n’a pas progressé avec les fusions induites par la loi NOTRe de 2015.
  • Dans les exécutifs, elles ne sont que 20%.
  • Et seul.e.s 7,7% des président.e.s des intercommunalités à fiscalité propre sont des femmes. Autrement dit, plus de 9 président.e.s sur 10 sont des hommes.

Voir le  CP et l’Avis sur le site du Haut Conseil à l’égalité

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF