FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Indice EIGE européen d’égalité de genre 2015

  • claire desaint
  • 3 octobre 2015

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a élaboré un Indice d’égalité de genre présenté en 2012. Une nouvelle version a été présentée le 25 juin 2015 à Bruxelles

L’Indice d’égalité de genre (texte en anglais) est un outil destiné à aider à mesurer les différents aspects de l’égalité femmes-hommes dans le cadre et les objectifs politiques de l’Union européenne. Il fournit des informations sur la situation des pays en matière d’égalité de genre, et sur les écarts entre les femmes et les hommes dans différents domaines thématiques. Cet Indice est un instrument unique, étant donné qu’il couvre l’aspect multidimensionnel de l’égalité de genre tout en restant accessible et facile à utiliser. L’Indice est constitué d’une combinaison d’indicateurs du genre dans les domaines suivants : emploi, santé, argent, savoir, temps et pouvoir. Il compte également deux domaines supplémentaires : les inégalités corrélées et la violence.

EIGE (l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes)  a présenté le 25 juin 2015 à Bruxelles une nouvelle version de l’Indice d’égalité des genres 2015. Cette version mise à jour fournit des résultats pour chaque pays de l’Union européenne dans six domaines : le travail, l’argent, l’éducation, le temps, le pouvoir et la santé. Pour la première fois, un indicateur supplémentaire,qui fournit des données sur les violences à l’égard des femmes, sera présenté.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF