FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Forum européen des personnes handicapées 2018

  • claire desaint
  • 5 janvier 2019

Claire Desaint, vice-présidente de FDFA et membre du Comité Femmes du Forum européen des personnes handicapées, a participé au Forum  des 3 et 4  décembre 2018.

Cet événement annuel est organisé par la Commission européenne et l’association Forum européen des personnes handicapées.

Cet événement fait partie des efforts de l’UE pour promouvoir le mainstreaming des thématiques du handicap et la prise de conscience des défis quotidiens rencontrés par les personnes en situation de handicap. Des politiques, des expert.es de haut niveau et des personnes concernées ont échangé sur les défis, les solutions et les projets en cours de préparation pour améliorer les politiques pour les personnes en situation de handicap.

Au cours de la Conférence a été présentée et discutée la prochaine stratégie européenne du handicap et la façon dont elle sera appliquée, surtout dans le contexte du prochain cadre financier multi annuel.

2018 est l’année européenne de l’héritage culturel. La conférence a également permis d’échanger sur l’accessibilité de l’héritage culturel : ce qui a été fait jusqu’ici et comment l’UE s’organise pour assurer aux personnes handicapées qu’elles puissent profiter de la richesse culturelle sur une base égale avec les autres citoyen.nes ? Comment la prochaine stratégie européenne en faveur des personnes handicapées peut-elle garantir que la culture soit accessible partout en Europe ?

Le mardi 4 ont été remis les prix de l’accessibilité aux villes européennes les plus accessibles : trois prix pour les villes européennes les plus accessibles et deux mentions spéciales et un prix spécial pour deux cités qui ont fait un effort pour améliorer l’accès à leur héritage culturel.

En 2018 c’est la ville néerlandaise de Breda qui a obtenu le premier prix de la ville accessible. La ville française d’Evreux a obtenu le deuxième prix.

En 2017, ce fut Lyon qui avait été primée.

Voir le Compte rendu de Claire Desaint

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF