FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

FDFA avec LADAPT : Femme et handicap dans le travail

  • claire desaint
  • 30 juillet 2018

Pour en finir avec la double peine Femme et handicap dans le travail

En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts.

L’absence de données officielles chiffrées genrées interdit une étude précise de la situation, cependant les témoignages et les rapports sur la situation singulière des femmes handicapées au travail montrent l’existence d’une véritable cage de verre.

Après un premier rapport de l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir en 2014, puis un second rapport du Défenseur des Droits en novembre 2016, on peut constater que :

–  sur la visibilité des femmes handicapées et la lutte contre les stéréotypes d’une part

– sur l’accès à l’emploi, à la formation, à la gestion des carrières des femmes en situation de handicap d’autre part

… la situation ne s’améliore pas !

LADAPT et FDFA ont décidé, fortes des recommandations des rapports de 2014 et 2016, de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions publiques, le monde économique, la classe politique, les partenaires sociaux.

La première étape est d’obtenir des données genrées concernant les personnes handicapées . Une lettre a été envoyée à tous les Ministères.

CP LADAPT – FDFA  du 24 mai 

Les deux associations FDFA et LADAPT se sont réunies pour proposer des pistes de travail sur cette thématique et créer un comité de réflexion #TOUSCITOYENNES.  Ce comité de réflexion réunit des personnes concernées, des employeurs privés et publics, des partenaires institutionnels, des syndicats et  associations, des experts des ressources humaines, des journalistes, des universitaires … Il s’est réuni une première fois le 26 juin.

Cette action s’inscrit dans une actualité politique où deux textes sont en discussion : le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) et le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Tous deux peuvent bénéficier de cette distinction femmes / hommes en situation de handicap.

Le 18 novembre 2018, à la veille de la 22e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées- la SEEPH – LADAPT et FDFA annoncent la tenue d’une journée consacrée à la mise en œuvre d’actions concrètes pour mettre fin à cette double peine des femmes en situation de handicap dans l’emploi.

Le comité de réflexion a réuni le 26 juin des représentant.e.s d’association et d’entreprises et souhaitant changer les situations discriminantes pour les femmes handicapées  qui sont confrontées à plus de difficultés pour trouver un emploi. Il réfléchit à des pistes concrètes d’amélioration des conditions d’emploi des femmes en situation de handicap et prépare la rédaction d’un livre blanc à l’attention des politiques et des employeurs.

Voir la Synthèse des travaux du 1er Comité de réflexion

Une deuxième réunion du comité de réflexion est prévue le 25 septembre.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF