Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Etude du Centre Hubertine Auclert des représentations sexistes dans les manuels de lecture de CP

« Et si on apprenait l’égalité, étude des représentations sexuées et sexistes  » est parue le 6 octobre 2015.

Elle montre que les représentations des femmes dans les manuels de lecture du CP sont fortement stéréotypées. En bref , « tu seras une mère ma fille… ou une princesse ! ».

70% des personnages faisant la cuisine et/ou le ménage sont des femmes. En comparaison, on dénombre 3% de personnages féminins exerçant un métier  scientifique. L’usage du féminin relève de l’exception : les femmes sont donc exclues de la langue

L’étude propose 10 recommandations pour les corriger.

Accéder à l’étude et sa synthèse : www.hubertine.fr/etudeCP

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Plan du site
Haut de page