Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Discrimination des personnes handicapées à l’Université

Les universités bénéficient, depuis 2013,  d’une dérogation à l’obligation légale d’employer 6 % de travailleurs.euses  handicapé.e.s. Cette dérogation leur permet de verser seulement un tiers de leur contribution – qui devrait être de 45 millions – au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).  Ce fond doit financer des mesures facilitant le recrutement ou le maintien en emploi de personnes handicapées (aménagements de poste, formation, etc.).  
Cette dérogation devait cesser fin 2015. Mais le gouvernement a prolongé d’une année cette dérogation, à la demande des président.e.s d’université.
Et de plus, le gouvernement demande aux équipes de direction des universités d’utiliser ces « fonds » pour la mise en sécurité des établissements dans le cadre du plan vigipirate !
Le SNESUP-FSU a  condamné ce « tour de »passe-passe budgétaire » dans un Communiqué de presse du 21 septembre.

 

"Discrimination des personnes handicapées à l’Université" : 1 commentaire

  1. Jallais Therese-Marie dit :

    Bonjour, Il conviendrait de rajouter que nous nous heurtons a un refus de mettre en place des procedures alors que les decrets d’application de la loi de 1987 ont ete passes en septembre 2014. Il conviendrait de mettre en ligne des demandes precises et non de se borner a un simple constat. Il conviendrait d’interpeller le nouveau gouvernement sur ces points precis. A ma connaissance le Snesup n’a jamais demande la mise en place de procedures… Merci de me tenir informee

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Plan du site
Haut de page