FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Discrimination des personnes handicapées à l’Université

  • claire desaint
  • 12 octobre 2016
Les universités bénéficient, depuis 2013,  d’une dérogation à l’obligation légale d’employer 6 % de travailleurs.euses  handicapé.e.s. Cette dérogation leur permet de verser seulement un tiers de leur contribution – qui devrait être de 45 millions – au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).  Ce fond doit financer des mesures facilitant le recrutement ou le maintien en emploi de personnes handicapées (aménagements de poste, formation, etc.).  
Cette dérogation devait cesser fin 2015. Mais le gouvernement a prolongé d’une année cette dérogation, à la demande des président.e.s d’université.
Et de plus, le gouvernement demande aux équipes de direction des universités d’utiliser ces « fonds » pour la mise en sécurité des établissements dans le cadre du plan vigipirate !
Le SNESUP-FSU a  condamné ce « tour de »passe-passe budgétaire » dans un Communiqué de presse du 21 septembre.

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF