FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Désinformation sur le « genre »

L’utilisation du mot « genre » et le lancement des ABCD de l’égalité en expérimentation dans 600 écoles ont conduit à de vives réactions faisant un amalgame entre « éducation à l’égalité filles-garçons », au respect de l’autre, au concept de « genre » comme prônant une indifférenciation sexuée.
Ce sont pour la plupart les opposants à l’égalité femmes-hommes et partisans du maintien de la famille traditionnelle avec domination masculine qui multiplient articles, et manifestations, grèves à l’école…
La désinformation  cherche à faire croire en une « théorie du genre » qui nierait la différence sexuelle biologique.  Elle vise à faire peur. Elle discrédite les recherches faites sur le genre, concept qui permet l’analyse et la compréhension des inégalités de sexe afin de faire prendre conscience des stéréotypes sexués et de promouvoir l’égalité.

FDFA s’oppose à cette désinformation car les recherches et études scientifiques sur le genre montrent que cette notion est un puissant outil. Elle permet une analyse de ce qui relève de la différence physiologique et biologique entre les sexes, ce qu’elle ne nie pas, et ce qui relève de la construction sociale des rôles, métiers, tâches assignées en fonction du sexe et des représentations sexuées. Françoise Héritier l’a fort bien expliqué dans ses livres Masculin-Féminin.

Le Ministère des droits des femmes a réagi contre cette désinformation  « ABCD de l’égalité : face aux rumeurs, rétablissez la vérité « 

A  l’initiative de l’Université de Strasbourg, une pétition circule sur internet : « Tribune pour en finir avec les idées reçues. Les études de genre, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre » à signer.
Les lobbys d’opposants ont réussi à faire reporter la loi sur la famille et à ce que le gouvernement fasse disparaître partout le mot « genre », désormais jugé trop sulfureux.

De nombreux articles paraissent dans les journaux et media :

* interview de Danielle Sallenave sur le genre

* Le Monde : article de Marie Duru-Bellat, page 15  du Monde du 1er février : « la réussite scolaire passe par la fin des stéréotypes » , article de Mattea Battiglia et Stéphanie Le Bars , page 6 du Monde du 30 janvier : « l’appel au boycott qui alarme l’école », tribunes le 7 février pour et contre les ABCD de l’égalité

* Libération : interview de Frédérique Matonti dans Libé du 30 janvier « Souligner ce qui est construit sur la différence biologique », article du Comité de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) : Qui a peur de l’égalité entre les sexes ?

* Communiqué du Laboratoire de l’égalité  – 31 janvier 2014 : STOP A LA DÉSINFORMATION QUI VA A L’ENCONTRE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF