FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Déclaration de la CEDEF concernant la situation des femmes et des filles à Gaza

  • claire desaint
  • 27 septembre 2014

Le Comité CEDEF/CEDAW de l’ONU – Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes – a pris position au sujet de la situation actuelle des femmes et des filles à Gaza lors de sa 58e session en juillet 2014

Les femmes handicapées sont mentionnées comme particulièrement affectées par le conflit.

« Le Comité des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) note avec une profonde anxiété la détérioration des droits humains et de la situation humanitaire à Gaza, particulièrement les lourdes pertes civiles, incluant en très grand nombre des femmes et des filles, depuis le commencement de l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice » le 7 juillet 2014.

Le Comité est particulièrement soucieux du déplacement d’un nombre important de femmes et filles, y compris des femmes âgées et des femmes handicapées, à Gaza, comme résultat d?une destruction à grande échelle et des dommages causés aux habitations et infrastructures civiles.

Le Comité appelle toutes les parties au conflit à se plier totalement à leurs obligations de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et de protéger les droits des femmes dans les situations de conflit armé. Le Comité met aussi l’accent sur le besoin urgent de reprendre le processus de paix avec l’inclusion et la participation effective des femmes des deux Etats parties concernés. »

CEDAW COMMITTEE STATEMENT ON THE SITUATION IN GAZA FOR WOMEN & GIRLS– JULY 2014

Traduction française faite par Claire Desaint

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF