FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Remarques du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) sur le plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes

L’UE va publier son prochain Plan d’action  pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025.

Cette initiative consacre l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes en tant que volet essentiel de la politique étrangère de l’UE, reposant sur les deux précédents plans d’action de la Commission en matière d’égalité hommes-femmes. Elle aligne également l’action de l’UE sur les engagements internationaux pris par le bloc, notamment dans le cadre: du programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030 de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de la déclaration et du programme d’action de Pékin des Nations unies, destinés à faire progresser les droits des femmes du programme des Nations unies concernant les femmes, la paix et la sécurité.

Le Comité femmes du Forum européen des personnes handicapées a donc apporté sa contribution et ses recommandations sur le plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025.

Il est essentiel que ce nouveau plan d’action de l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes aborde correctement l’exclusion et les multiples discriminations dont sont victimes les femmes handicapées dans le monde entier. Cela permettra également de garantir la cohérence de l’action de l’UE entre le prochain plan d’action en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’engagement de l’UE en faveur de l’intégration des personnes handicapées découlant de la ratification par l’UE et tous les États membres de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Voir la contribution et les Recommandations 

Vous pouvez également soumettre une réponse, à titre individuel,  afin de sensibiliser davantage et de faire pression sur la Commission européenne. Ci- inclus le résumé  de la réponse du Comité femmes. N’hésitez pas à lutiliser.

Le site web pour répondre à la consultation est le suivant : EU Action Plan of Gender equality and women’s empowerment in external relations. .

(en français plan d’action égalité UE)

La date limite est le 03 avril.

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

but de l’association

FDFA est présidée cette année par un « triummulierat » – nous créons ce nouveau mot – avec des femmes qui unissent leurs compétences et leurs expériences : Claire Desaint, Danielle Michel-Chich et Catherine Nouvellon

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF