FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Comité Egalité Femmes Hommes du Défenseur Des Droits 7/11/2019

  • claire desaint
  • 16 novembre 2019

Dans le volumineux dossier qui nous est remis se trouve un Guide pour le recrutement sans discrimination, mine d’informations et de conseils pour tous ceux et celles qui cherchent un emploi ou qui vivent des situations de discrimination. On le trouve sur le site www.defenseurdesdroits.fr

Monsieur le Président Jacques Toubon nous a présenté et remis :

– la copie de son intervention sous forme d’avis présentée à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi relatif à la bioéthique résultant d’un important travail de son institution et que l’on trouve également sur son site.

– la décision cadre relative aux discriminations dans l’emploi fondées sur l’apparence physique.

-un avis donné a un procureur de la république (anonymisé) sur une plainte en discrimination à l’emploi

-la décision du Tribunal correctionnel de Versailles rendue dans une affaire de discrimination sexuelle au profit de plusieurs plaignantes qui ont obtenu gain de cause.

Ces présentations ouvraient le débat avec les associations présentes dont certaines sont au cœur de ces discriminations pour aider pratiquement des plaignantes à faire respecter leurs droits.

Le Défenseur des Droits fait incontestablement un énorme travail dont il rend compte lors de ces réunions périodiques, mais ne cache pas la lenteur et la lourdeur imposées par le système pour rendre efficaces ses recommandations ou décisions. Il se montre toujours très à l’écoute des membres du comité.

Catherine Nouvellon

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF