FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Colloque annuel de AFFM : Quelle médecine aurons-nous demain ?

Nous avons été conviées par l’Association Française des Femmes Médecins (AFFM) à son colloque annuel qui avait pour thème : « Quelle médecine aurons-nous demain ? »

Médecine et intelligence artificielle y avait une grande place mais aussi « Violences faites aux femmes : et la médecine ? » traité par le célèbre Professeur René Frydman Gynéco-Obstétricien et aussi « Inégalités de genre en médecine : l’exemple de la consultation gynécologique » par de jeunes chercheuses de l’université Paris–Descartes.

Deux thèmes qui nous intéressent nous aussi et qui ont été merveilleusement traités.

Le Pr Frydman n’a rien dissimulé de ce que pouvaient vivre certaines femmes lors de consultations gynécologiques pourtant banales ou pire lors des accouchements même simples et à fortiori  difficiles. Il a exposé les précautions qu’il prenait notamment en termes de communication avec les patientes et évidemment de respect de leur intimité et les difficultés auxquelles cette pratique se heurtait.

Les jeunes chercheuses, une russe et une américaine, ont présenté une approche de consultation gynécologique par réalité virtuelle, la faisant vivre à un homme pour mettre en lumière la violence que constitue une telle consultation, menée de manière pourtant classique ; une violence qui leur est totalement épargnée, preuve d’une incontestable inégalité de genre.

Troisième témoignage passionnant : celui d’une femme médecin militaire ayant le grade de générale qui a présenté l’évolution très positive des carrières des femmes dans l’armée. Le nombre s’accroit certes mais pas aux grades élevés qui demandent une disponibilité exceptionnelle (4 à 6 mois en mission sur des terrains de combat isolés et dangereux, très peu propice à la vie de famille).Une femme impressionnante dont le look très féminin tranchait avec le récit de ses expériences.

L’AFFM souhaite que nous adhérions.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF