FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Collectif anti-apartheid sexuel dans le sport

  • claire desaint
  • 29 septembre 2017

La CLEF – dont FDFA est membre – et la Ligue du Droit International des Femmes ont interrogé par courrier Emmanuel Macron. Il apporte une réponse encourageante :

  • La cause défendue pas nos associations est qualifiée de « juste et primordiale ».
  • Un premier engagement est exprimé : « La France ne manquera pas   de contribuer aux initiatives diplomatiques susceptibles de favoriser le développement du sport féminin dans les pays concernés » ( lettre du 19 septembre).

Communiqué de presse du 25 09 17 à la suite de ce courrier

La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) qui regroupe 65 associations, et la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) ont lancé  une campagne contre l’apartheid sexuel à l’occasion de la candidature de Paris aux JO-2024. Elles demandent une sanction internationale pour les pays qui interdisent la pratique du sport aux filles et leur entrée dans un stade en se référant aux textes internationaux et sur la condamnation dont avait été l’objet l’apartheid racial dans les sports. Deux pays sont principalement visés, l’Iran et l’Arabie Saoudite, qui sont les seuls au monde à interdire aux femmes d’entrer dans les stades en raison de leur législation fondée sur l’apartheid sexuel.


 

Une Brochure a été publiée.

couverture de la brochure

Le 15 mai, un rassemblement a eu lieu devant le siège du Comité de Candidature  de Paris 2025. Une délégation a interpelé des promoteurs de la candidature de Paris  aux Jeux olympiques et la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique du CIO à l’occasion de sa visite à Paris. Le CNOSF a reçu la délégation. Mais elle rencontre l’incompréhension du monde du sport à l’égard de ce combat.

rassemblement du 15 mai devant le CIO

La délégation devant le CNOSF

15 mai devant le Comité d'évaluation15 mai : devant le Comité d’évaluation

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF