FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Autour du 8 mars 2020

  • claire desaint
  • 28 février 2020

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, de nombreux événements sont organisés à Paris et dans toute la France.

FDFA participe à plusieurs événements :

  • Samedi 7 mars – Forum féministe parisien « Paris pour l’égalité professionnelle » – Mairie du 4ème arrondissement

 Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes 2020, la Ville de Paris, sous l’égide d’Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, organise un forum féministe parisien  « Paris pour l’égalité professionnelle » qui se tiendra le samedi 7 mars 2020 à la Mairie du 4ème arrondissement (2, place Baudoyer) de 10h à 17h.

Ouvert à toutes et tous, ce forum féministe parisien réunira un village des structures engagées pour l’égalité professionnelle, ainsi que des tables rondes et ateliers afin de réfléchir et construire collectivement les moyens d’atteindre cette égalité.

FDFA a tenu un stand toute la journée pour présenter ses actions et ses activités.

Marie Rabatel, présidente des femems autistes

Marie Rabatel, présidente des femmes autistes à notre stand avec Isabelle Dumont

  • Dimanche 8 mars de 14h à 17h – animation au CMS Lecourbe

FDFA interviendra au CMS Lecourbe (205, rue de Javel) pour présenter ses activités et animer des moments d’échange autour de quiz, jeux et photo-langage.

  • Jeudi 12 mars – Soirée-débat « Comment les stéréotypes gâchent la vie des femmes ? » au Centre Annie Fratellini Villiot de 19 h à 21 h 

À travers la projection de témoignages de femmes, le centre invite le public à débattre sur les stéréotypes véhiculés dans notre société actuelle.

FDFA interviendra avec le Mouvement du Nid pour parler de sexisme, de discriminations, de la place des femmes dans l’espace public, des violences…

Entrée libre

CENTRE PARIS ANIM’ ET CENTRE SOCIAL ANNIE FRATELLINI (VILLIOT RAPÉE)
36 QUAI DE LA RAPÉE  – 75012 PARIS

  • Mercredi 25 mars – Café Envie d’Agir : « Comment construire ensemble une ville plus inclusive ? » – de 18 h à 20 h 30

Alors que 55% de la population mondiale est urbaine et que ce pourcentage est appelé à augmenter dans les décennies à venir, les villes font face à des défis économiques, écologiques et sociaux sans précédents. Parmi ces derniers, la question des inégalités est de plus en plus mise en avant, notamment concernant l’accès aux espaces et aux services urbains. Ces inégalités touchent un grand nombre de groupes minoritaires au sein de la population française (personnes handicapées ou précaires, femmes, LGBTQIA+, populations immigrées…). Certaines discriminations sont d’autant plus difficiles à traiter qu’elles sont difficilement visibles : elles n’en sont pourtant pas moins durablement agissantes dans les représentations, les pratiques urbaines et finalement la fabrique de la ville. Alors, comment construire ensemble une ville plus inclusive, où chacun·e puisse trouver sa place ? Venez y réfléchir avec nous lors de ce Café Envie d’Agir !

Isabelle Dumont animera un atelier de photo-langage autour du handicap et de l’inclusion.

Lieu : La REcyclerie – 83 Boulevard Ornano – 75018 Paris

Inscription : https://www.weezevent.com/cafe-envie-d-agir-comment-construire-ensemble-une-ville-plus-inclusive

  •  Jeudi 26 mars – Colloque « La maternité au prisme du handicap »

Nombreux sont les tabous autour de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées : le désir d’enfant et la maternité en font partie. Etre femme, être en situation de handicap, être mère ou désirant l’être : que de paramètres à prendre en considération !

Des expert·es (historienne, généticienne, médecin gynécologue, sage-femme…) viendront échanger en premier lieu sur le désir d’enfant, sur le rôle de l’entourage familial, sur la place du corps médical dans l’accompagnement mais aussi, dans un second temps, sur l’arrivée d’un enfant handicapé.

Mère handicapée, mère d’enfant handicapé ou quand le handicap s’invite dans la famille…

Comme toujours, la place des témoignages sera primordiale, venant éclairer et illustrer les communications académiques.

Le programme provisoire est en ligne sur le site de l’association : http://fdfa.fr/colloque-2020-la-maternite-au-prisme-du-handicap/

Date : Jeudi 26 mars 2020 de 9h à 18h

Lieu : Patronage Laïque – Maison pour tous – 61, rue Violet – 75015 PARIS

Accessibilité des lieux et des débats : traduction en LSF, vélotypie, programmes en caractères agrandis, accompagnement par des bénévoles (à préciser lors de l’inscription)

Entrée gratuite – inscription obligatoire

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/femmes-pour-le-dire-femmes-pour-agir-fdfa/evenements/colloque-la-maternite-au-prisme-du-handicap

Retrouvez nous en direct ! Deux émissions radio seront consacrées à notre colloque :

– le lundi 16 mars sur RADIO FREQUENCE PARIS PLURIELLE 106.3 FM de 14 h 30 à 16 h et

– le lundi 23 mars sur VIVRE FM 93.9 de 11 h à 12 h dans « Vivre FM, c’est vous »

Voir le programme  de la Mairie de Paris autour du 8 mars

Brochure complète de la Mairie de Paris

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF