FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap

Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.e sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous et toutes.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile – pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement -, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant.e justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation de déplacement en FALC et le fait de ne plus exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par contre, si la personne aveugle est accompagnée d’une personne valide, celle-ci doit tout de même présenter une attestation de sortie.

Pour toutes questions relatives à cette mesure d’assouplissement, nous vous invitons à consulter la foire aux questions mise à jour régulièrement sur le site du secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Dans le contexte d’urgence sanitaire, la Haute Autorité de santé (HAS) souhaite sensibiliser les patients ayant une maladie chronique sur l’importance de continuer de se soigner sans craindre d’être contaminés par le COVID-19 ou de déranger les professionnels de santé.

La HAS, en collaboration avec France Assos santé, vient de publier une fiche d’information destinée aux patients intitulée : COVID-19 – Faire face à une maladie chronique pendant le confinement.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF