FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

8 mars 2018 : événements

Le Jeudi 8 mars

Un appel national à la grève à 15h40, l’heure à laquelle les femmes ne sont plus payées si on prend en compte la différence de salaire avec les hommes. Ce rassemblement est donc aussi un appel à la grève et à manifester le jeudi 8 mars Un site national a été mis en ligne pour expliquer l’action et appeler à la mobilisation du 8 mars partout dans le monde pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.
Un questionnaire a également été mis en ligne qui permettra de mieux connaître les violences que les femmes subissent à l’intérieur de l’entreprise ou les répercussions au travail des violences subies à l’extérieur.

En région parisienne, de nombreuses organisations appellent à un Rassemblement à partir de 15 heures 40 place de la République à Paris suivi d’une manifestation. Afin d’organiser le cortège en soutien aux Iraniennes, il est proposé de se retrouver à partir de 17h place de la République devant Habitat.  La ldif, RdF,MPCT, la GLFF avec bannière et FM avec médaille ou baudrier se retrouveront au même endroit. Nous vous informons que la CLEF vient de commander des badges qui vous seront distribués.

Brochure programme à Paris autour du 8 mars 2018  Le thème à l’honneur : la place des femmes dans la Culture.

Le centre Hubertine Auclert a mis en ligne une sélection d’événements associatifs relatifs à la Journée internationale des droits des femmes ainsi qu’une sélection spéciale « institutions / collectivités ».

Mercredi 7 mars

  • RASSEMBLEMENT #MAINTENANTONAGIT
    A la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous vous invitons à participer au rassemblement #MaintenantOnAgit à partir de 18h*  ce 7 mars sur le parvis des droits de l’Homme à Paris.

En présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, la Fondation des Femmes invite toutes et tous à se rassembler pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Rendez-vous le 7 mars à partir de 18h au Parvis des droits de l’Homme
56 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Événement Facebook

Les prises de parole débuteront à 18h30. 

  • Dans le cadre de la semaine internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, les centres sociaux de Paris accueillent pour deux représentations une conférence gesticulée intitulée : « ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme »
    Une conférence gesticulée est un objet d’interpellation publique hybride, à mi-chemin entre le théâtre, le récit autobiographique et la conférence. Ici, Julie Tessuto, nous raconte, en chanson et en musique, la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. D’un point de vue féministe, la conférencière croise son expérience personnelle et ses lectures universitaires pour nous évoquer la problématique du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) a travers l’éducation et la famille, la sexualité, le plaisir féminin, et beaucoup d’autres choses encore…
    L’entrée est gratuite, l’inscription fortement conseillée et un mode de garde (pour les enfants de moins de 6 ans) est proposé aux personnes qui en ont besoin.
    Mercredi 7 mars à 17h au centre social Pari’s des faubourgs (metro Gare de l’Est – 01 45 23 34 87 – accueil@lepfb.net)

Jeudi 8 mars

  • LES  FEMMES et LA CULTURE , QUELLE PLACE, QUELS OUTILS POUR SENSIBILISER ET FAVORISER ÉGALITÉ ET ÉMANCIPATION ? » Trois tables rondes sur  la place des femmes dans la Culture de 9h à 16h45 à la Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
  • A l’Agence Française de Développement : « Autonomisation des femmes et contraception : l’Afrique de l’Ouest en action(s) ! » –  à 17h au siège 5 rue Roland Barthes 75012 Paris
  • Portes ouvertes aux  CIDFF de Lille, de Roubaix et de Marcq en Bareuil
  •  « Premiers battements de coeur pour Pyramidion« , auquel nous invite l’artiste Milène Guermont.
    L’événement aura lieu à la Mairie du 13e arrondissement entre 18h et 19h30, un moment pendant lequel toutes les femmes sont invitées à illuminer à leur propre rythme la nouvelle pyramide née à Paris. http://www.mileneguermont.com/fr-fr/
  • 16h45 – Inauguration de la rue Antoinette Fouque  À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la Rue Antoinette Fouque (1936-2014)  Il y a 50 ans, en 1968, Antoinette Fouque, psychanalyste et philosophe, cofondait le Mouvement de libération des femmes dont elle a renouvelé chaque jour l’élan pendant des décennies.
  • La présidente de la Région Île-de-France, Valérie PÉCRESSE, présidera un colloque « Lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause régionale 2017 : bilan d’une année d’actions régionales », organisé en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.
  • Depuis 2009, les Chiennes de garde annoncent aux alentours du 8 mars, quel « Ringard » a remporté ce prix parmi les auteurs de remarques, déclarations ou insultes sexistes, faites publiquement à une femme ou au sujet de femmes, compilées pendant l’année précédente. Cette année, pour le 10e prix des Chiennes de garde, le nom a changé pour mieux coller au macho épinglé. Le Ringard de l’année 2017 sera dévoilé le mardi 6 mars.
  • Le Conseil supérieur du notariat (CSN) organise sous le haut patronage de Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice, une conférence-débat intitulée « Femmes du droit, droits des femmes » le à Paris. Le CSN s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le plan managérial du notariat adopté en avril 2017. Cet évènement contribue à faire progresser collectivement la profession vers l’égalité réelle. Pour s’inscrire
  • 9 mars  : Atelier Corps et perception  de 18h30 à 21h30
    aux Temps du corps, 10 rue de l’Échiquier, 75010 Paris
    S’exercer à fermer les yeux est aussi important qu’apprendre à les ouvrir. Jérôme Garcin Aujourd’hui la vue prend une place considérable du fait de l’invasion des écrans dans notre quotidien. Tout est centré sur la vision. Mais que se passe-t-il dans notre corps sans la vision ?
  • 10 mars  Femmes et Santé, encore une affaire d’hommes ?
    Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le Laboratoire de l’Égalité a le plaisir de vous convier le 10 mars à participer à un Rendez-vous de l’égalité dans le cadre du Club des livres de la Bibliothèque François Mitterand
    Débat avec Muriel Salle et Catherine Vidal, auteures de « Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? » dans la collection « Égale à égal » conçue par le Laboratoire de l’Egalité en partenariat avec Belin éditeurs, animé par Corinne Hirsch, co-fondatrice du Laboratoire de l’Egalité.
    Suivi de la signature des livres.

Muriel Salle est historienne et Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’Ethique de l’INSERM
Rendez-vous le samedi 10 mars 2018 à 17h  A la Bibliothèque François Mitterrand, Hall Est, Salle de l’Aquarium  Quai François-Mauriac, 75013 Paris
Evénement public et gratuit – inscriptions dans la limite des places disponibles.

Lundi 19 mars 2018 de 19 à 22H

« Soirée en faveur du développement des femmes, à l’UNESCO: « Déployer nos Elles »
Christine LAGARDE, Directrice Générale du FMI, est la marraine de la soirée.
Cet évènement se déroulera à l’UNESCO sous l’égide de Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix et marraine également de l’événement. 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF