FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Education nationale : Une École inclusive : des activités pour tous !

Depuis 1992, à l’initiative de l’Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l’occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap .

Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapé-e-s
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous et toutes les élèves handicapé-e-s une chance pour réussir.

 

UNESCO : autour du thème, « Briser les barrières, ouvrir les portes : pour une société inclusive pour toutes et tous« 

Plus d’un milliard de personnes souffrent d’un handicap, soit environ 15 % de la population mondiale !

La Journée internationale des personnes handicapées, sera l’occasion de sensibiliser au handicap et à l’accessibilité, qui constituent des questions transversales au développement ; cet événement permettra également de poursuivre les efforts mondiaux pour promouvoir l’accessibilité, briser les d’obstacles, permettre l’égale participation des personnes handicapées dans la société et façonner l’avenir du développement pour tous !

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF